C’est complètement par hasard que je suis tombée sur cette saga, en allant m’inspirer des différentes piles à lire du Cold Winter Challenge pour me composer la mienne. J’ai aussitôt jeté mon dévolu dessus, certaine qu’elle me plairait !

Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l’Ours Polaire ! Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loup, et d’Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l’équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

Une histoire sublimée par des illustrations
Quelle surprise de découvrir, en plus d’une histoire que j’ai énormément appréciée, des illustrations signée Tomislav Tomic entre les pages ! Je les ai trouvées très pertinentes car cela m’a vraiment aidée à visualiser les différents lieux de l’univers au cœur de ma lecture. Un univers foisonnant complètement vaste qui nous est que partiellement présenté dans ce premier tome mais qui a complétement éveillé ma curiosité. En effet, on va découvrir un monde encore en pleine exploration, grâce à différents membres de Clubs. Stella Floccus Pearl, l’héroïne de ce récit, va avoir la chance de participer à l’une de ces expéditions, aux côtés de son père adoptif, membre du Club de l’Ours Polaire.
Direction les Monts Gelés
Pour sa première exploration, c’est aux Monts Gelés que Stella va débarquer. Malheureusement, alors que l’expédition démarre, elle est séparée du reste des équipes suite l’effondrement d’un pont et se retrouve livrée à elle-même aux côtés de trois autres adolescents : Dragigus, son ami de longue date et guérisseur, Shay, un chuchoteur de loups et Ethan, un magicien antipathique. Une première aventure qui s’annonce bien mouvementée pour l’équipe mais ils ne perdent pas leur mission de vue et s’engouffre dans les grandes étendues polaires, à la recherche du point le plus gelés de la carte.
Une aventure passionnante !
À l’image des romans de Philip Pullman (A la croisée des mondes) ou encore C.S Lewis (Narnia), le premier tome du Club de l’Ours Polaire est un récit à l’univers si fertile qu’il en est passionnant ! Les quatre héros ont chacun une personnalité très différente et cela fait du quatuor un groupe éclectique très amusant à suivre. Très visuel, ce roman est riche de descriptions immersives qui m’ont complètement embarquées dans l’expédition de Stella, si bien que j’ai lu ce roman d’une traite, tout en ayant l’impression de vivre moi-même leur aventure à leurs côtés. Il me tarde désormais de continuer la série avec le deuxième tome !

Un premier tome vibrant, une aventure extraordinaire que j’ai eu la sensation de vivre aux côtés des différents protagonistes grâce à des descriptions immersives et visuelles ainsi que des superbes illustrations signées Tomislav Tomic.
