Quand j’ai lu que « tous les fans de la série The Crown » pouvait adorer ce livre sur la quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seule seconde à me plonger dedans car je suis moi-même une fan de la série. Ce fut une immersion de lecture passionnante.

Château de Windsor, 1943. Tandis que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, la princesse Elizabeth se retrouve face au fringant officier de marine dont elle a fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip incarne tout ce qui est contraire à l’étiquette : l’instabilité, l’audace et l’aventure. Or quand le roi a vent de leur relation, celle-ci est mise en péril par le protocole et la pression liée à la cour. Il représente le seul risque qu’elle n’a jamais été autorisée à prendre. Le risque que même l’ombre de la couronne ne l’empêchera pas de prendre…

Immersion dans la jeunesse d’Elizabeth et Philip
Alors qu’elle n’a que treize ans, Elizabeth fait la rencontre de Philip, prince de Grèce et du Danemark et en tombe amoureuse dès cet instant. Il est pressenti pour devenir son époux mais des années séparent encore le moment où le roi George VI autorisera cette union. Philip ne jouit pas d’une excellente réputation, du fait de la situation politique grecque et du mariage de ses sœurs. Tandis que la seconde guerre mondiale démarre, il est envoyé sur différents cuirassés, étant donné son appartenance à la Royal Navy. S’il ne semble pas partager les sentiments d’Elizabeth, continuant à mener une vie frivole auprès de ses amis, il est pourtant poussé à courtiser la jeune femme au fil des différentes lettres qu’ils vont s’échanger.
Une jeune femme réservée, future souveraine
L’autrice nous immerge dans les pensées les plus intimes de la future reine du Royaume-Uni, offrant ainsi au lecteur le portrait d’une femme réservée et discrète, sous le poids des responsabilités de la monarchie. Si différente de Margaret, sa sœur coquette, badine et insouciante, elle apparaît comme un personnage rigoureux qu’il faut convaincre de s’amuser et sans cesse dans la retenue. J’ai énormément apprécié la découvrir sous le prisme de l’amour, avant son mariage et les obligations monarchiques.
Un récit pudique et intimiste
C’est une des figures du XXe et XXIe siècle, Elizabeth étant depuis 2015 la souveraine qui détient le record de règne. Ce roman m’a donné l’impression de pénétrer dans l’intimité de cette personnalité si célèbre de nos jours. Le récit est pudique, juste et sensible. L’émotion n’est pas ce qui est mis en avant mais cela ne m’a nullement dérangée car cela donne un aspect intimiste à l’histoire d’amour controversé d’Elizabeth et Philip, une histoire d’amour pour laquelle ils se sont battus alors que George VI et la reine consort Elizabeth s’y opposait.

Before the Crown est une plongée dans les pensées intimes d’Elizabeth, quelques années avant son union avec le prince Philip. L’autrice nous offre un récit intimiste, pudique où la sensibilité prime sur les grandes émotions. S’il est assez lent, l’immersion est pourtant captivante.
