Contemporain

Odette et le taxi jaune • Isabelle Artus

J’avais énormément envie de découvrir ce roman, le résumé m’avait rendue curieuse et je remercie Clara, ma binôme de lecture commune, qui a partagé cette lecture avec moi !

À quatre-vingt ans bien sonnés, Odette a un rituel immuable : le vendredi elle passe la journée au terminal 2 de Roissy et s’imagine les destinations exotiques vers lesquelles elle pourrait s’envoler… avant de rentrer bien sagement dans son appartement du 19e arrondissement. Mais un soir, Odette ne rentre pas. Marie-Soleil sa petite fille et Maurice, son meilleur ami et chauffeur de taxi attitré, se lancent dans une quête pour la retrouver, accompagnés par Ludovic, un flic mis au placard par sa hiérarchie. Bientôt se dessine sous les yeux ébahis de Marie-Soleil une histoire familiale dont elle ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien

Disparue !

Odette est une femme à la personnalité exubérante, loufoque, hors du commun. Une femme d’un autre âge qui, chaque jour, monte dans un taxi direction l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Elle s’y transforme en une femme différente, revêt un costume nouveau à chaque lever de soleil et rêve de voyages et de destinations exotiques. C’est sa routine depuis des années. Jusqu’au jour où Maurice, son chauffeur habituel revient bredouille de l’aéroport. Odette a disparu ! Pour Marie-Soleil, la petite-fille cette dernière, impossible d’imaginer qu’elle a vraiment pris l’avion, étant donné qu’elle en a une peur bleue. Aidés de Ludovic, un ancien flic reclassé, Maurice et Marie-Soleil se lance sur la piste de la vieille dame…

Un roman qui oscille entre passé et présent

La disparition d’Odette a tout à voir avec son passé et c’est sur cette piste que nous emmène l’autrice, nous immergeant dans une autre époque. Elle y aborde la guerre, le génocide arménien, les privations, la perte, le deuil. Ce sont des thèmes lourds, graves et l’autrice a souhaité les aborder avec des personnages légers, aux personnalités frivoles et loufoques. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné avec moi… Si Odette est un personnage excentrique, je n’ai pas su m’attacher à sa personnalité. Tout comme à celle de Maurice, Marie-Soleil et Ludovic. Chacune des thématiques a été traitée avec trop peu d’approfondissement et il n’est resté à la fin de ma lecture que le sentiment que tout ce qui avait été abordé était finalement très superficiel.

Les thématiques de ce roman auraient pu me plaire, tout comme les personnages auraient pu me convaincre et m’émouvoir. Malheureusement, sans l’expliquer vraiment, l’ensemble n’a pas fonctionné avec moi et je ressors déçue de cette lecture.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s