J’ai découvert l’année dernière les illustrations de Gaëlle Geniller avec Le jardin, Paris et il me tardait de lire à nouveau l’un de ses ouvrages. C’est pourquoi je me suis achetée Les fleurs de grand frère.

Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand-frère. Au début, elles l’ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n’en connaissait pas. Grand-frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit « Mais tu ne les as pas encore écoutées ! » Les fleurs ont alors commencé à lui parler…

Un personnage fleuri
Il y a un aspect qui caractérise la plupart des enfants en grandissant : l’envie d’être normal. Alors quand un beau matin, grand frère se réveille avec des fleurs sur la tête, c’est un fait qui est n’est pas banal. De chaque côté de sa tête, de jolies tiges vertes et fleuries ont poussées. Pour son petit frère, rien de plus magnifique mais pour grand frère, ce n’est pas normal et la peur d’être différent, d’être moqué, regardé et critiqué le submerge. Parce que c’est nouveau, qu’il ne connaît personne à qui cela est arrivé et parce que malgré son sentiment, il est dans l’incapacité de les couper. Contre toute attente, ses fleurs vont pourtant devenir surprenantes. Elles lui parlent, elles lui murmurent à l’oreille et deviennent plus présentes dans son esprit à mesure que les jours passent ; si bien qu’il va apprendre à les aimer, à sa manière, et à vivre avec.
Les fleurs ne tuent pas. Elles rendent belles les choses qu’elles touchent.
Une bande dessinée singulière
Ces fleurs, c’est l’occasion d’être différent et spécial. C’est une façon de faire passer des messages de tolérance, de bienveillance et d’acceptation de soi. On ne peut pas tout aimer à l’intérieur de soi et c’est normal mais on peut accepter d’être différent, accepter de ne pas aimer certains aspects de notre personnalité ou de notre corps. On peut également devenir plus tolérant envers nous-même. C’est une bande dessinée singulière, destinée à un public jeunesse, qui a pourtant un double sens de lecture et je pense que chaque adulte qui tournera ses pages y trouvera un écho. Les illustrations sont belles, toutes en rondeurs et en couleurs ; elles mettent en lumière la beauté de son histoire, la poésie des sujets abordés.

Bijou de poésie et de douceur, Les fleurs de grand frère m’a énormément touchée. Parce qu’elle aborde avec bienveillance des messages de tolérance et d’acceptation qui viendront faire écho autant à un jeune public qu’à des adultes.
