Un immense merci aux éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de ce roman que j’avais repéré parmi leur catalogue. J’avais la sensation que j’allais à la rencontre d’une héroïne atypique à laquelle j’allais beaucoup m’attacher et je n’ai pas eu tort.

Molly est une jeune femme de chambre discrète et soucieuse de bien faire son travail. Selon elle, le ménage et la propreté sont les clés du bonheur. Et puis cela permet d’oublier ses difficultés à interagir en société. Avant, il y avait Mamie qui l’aidait à comprendre les autres, mais depuis son décès, Molly doit affronter le monde toute seule, ce qui n’est pas toujours évident. Heureusement qu’elle adore son travail au prestigieux hôtel Regency Grand, avec son tapis de velours rouge, ses dorures et ses salariés plus rocambolesques les uns que les autres. Mais un jour, le monde de Molly bascule lorsqu’elle se retrouve face à une pagaille bien complexe à ordonner : elle retrouve la richissime Madame Black en panique dans sa chambre d’hôtel avec le corps de son mari, sans vie. Molly est alors mêlée malgré elle à une sordide affaire, qu’elle va devoir résoudre. Mais au fil de son enquête, elle va découvrir que le magnifique Regency Grand cache bien des secrets…

Entrez au cœur des secrets de l’Hôtel Regency
S’il ne semble pas différent des hôtels classiques, le Regency est pourtant, aux yeux de Molly, synonyme de classe. Son immense tapis de velours rouge à l’entrée et ses dorures lui confèrent une certaine élégance. C’est pourquoi la jeune femme tient à offrir un service de qualité et d’exception. Employée en tant que femme de chambre, Molly ne peut s’entretenir avec les clients mais son goût de l’ordre, du rangement et du ménage lui permet de se faire remarquer à sa manière. Cela fait certainement d’elle la meilleure femme de chambre de l’hôtel mais cela attire également les convoitises… Surtout que Molly n’est pas comme les autres. Quand un matin, alors qu’elle démarre sa tournée de ménage, elle découvre le corps sans vie de Monsieur Black dans sa chambre, c’est la panique… et l’ouverture d’une boîte de Pandore remplie de secrets qu’elle compte bien dénouer avant d’être inculpée.
Une enquête rythmée savamment dosée
L’enquête ne perd pas de temps et en quelques pages, le lecteur est plongé dans une intrigue de laquelle surgissent mille hypothèses, questionnements et mystères. Si Molly est dès le départ accusée du meurtre, elle compte bien tirer toutes les ficelles de ses découvertes pour se sortir de ce pétrin. Surtout que face à elle se trouvent d’odieux personnages prêts à tout pour la faire tomber à leurs places. C’est déstabilisant de voir que ce n’est pas la naïveté de Molly qui la dessert, puisqu’elle ne l’est pas, mais bien sa différence, sa façon de voir le monde au premier degré, de communiquer sans artifice. L’autrice se sert de sa personnalité si atypique et la plonge dans l’horreur des actes odieux de personnages foncièrement mauvais. Dans cet imbroglio s’entremêlent des secrets, différentes pistes et chemins de réflexions, un brin de suspens, quelques révélations et des rebondissements.
Des personnages attachants qui dynamisent le récit
Plus que l’enquête, ce sont véritablement les personnages qui ont fait de cette lecture un excellent moment à mes yeux. Parce que j’aime profondément les héroïnes comme Molly, qui me rappelle Eleanor dans Eleanor Oliphant va très bien, Susandans Le cactus ou encore Loveday dans J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre. Elles ont toutes des personnalités différentes et atypiques, elles ont toutes vécu des événements difficiles qui ont forgé leur caractère. En l’occurrence chez Molly, c’est la perte de sa grand-mère, son éternel repère et figure d’attachement, qui va ébranler ses fondations. Mais auprès d’un majordome loyal, d’une avocate chaleureuse et d’un cuisinier latino, elle va prendre confiance en elle et s’affirmer, tout en conjuguant son côté 1er degré à un humour subtil. C’est selon moi le point fort de ce roman qui allie tendresse, émotion, suspens et mystères.

Poussez la porte de l’hôtel Regency et prenez garde aux secrets qui rodent entre les murs… Saurez-vous démêler le vrai du faux ? L’autrice nous offre une enquête rythmée, bien ficelée qui allie émotions et mystères, grâce à une héroïne à la personnalité atypique.

Ce n’est pas du tout le roman auquel je m’attendais mais j’ai quand même beaucoup aimé!
J’aimeJ’aime