C’est la première fois que je lisais un roman de Zoé Brisby, c’est une autrice que j’avais envie de découvrir et le cadre de celui-ci me tentait énormément.

Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s’annonce sous les meilleurs auspices jusqu’au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s’adapter et comprendre qui est à l’origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.

Chaussez vos chaussures de randonnée et à l’aventure !
L’immersion est totale dès les premières pages : l’autrice nous embarque sur le GR20 tandis que sept personnalités se lancent dans un stage de survie dont il ignore tout. Une fois inscrit, le rendez-vous est donné et s’ils sont loin d’être des marcheurs aguerris, ils ont pourtant l’envie, la curiosité ou encore le besoin de s’aérer et de vivre cette aventure. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu. Sans le savoir, leur guide ne fait pas partie des standards. De ce fait, l’histoire qui se cache derrière cette randonnée est tragique et humaine. Je ne me doutais pas du tout de la tournure qu’elle a finalement prise et j’en ai été agréablement surprise car je ne sais pourquoi, je m’attendais à quelque chose de léger et feel-good mais ce roman n’en a pas la teneur.
Des personnages qui construisent le récit
Sept personnages aux personnalités certes non exempt de clichés mais qui n’en demeurent pas moins approfondis et authentiques forment un groupe hétéroclite et la structure de ce récit. La tension qui plane dès les premières pages met la puce à l’oreille. Ils ne sont pas là par hasard mais coup du destin ou coup monté ? Toujours est-il qu’ils ont leurs propres raisons de participer à ce stage. Ils sont très différents, semblent cacher en eux des blessures et un passé qu’ils occultent chacun à leur façon et la survie en milieu hostile va révéler des traits de leurs caractères, exacerbés par la faim, la peur et la fatigue. La plume de Zoé Brisby, saupoudré d’humour et de tendresse, légère et subtile, nous offre alors un récit rempli d’espoir, de pardon et de résilience.

Un récit qui surprend par la tournure que prennent les événements. Zoé Brisby nous entraînent dans une randonnée à la destination inconnue au cours de laquelle sept personnalités très différentes vont se trouver. Un lecture très agréable !
