J’avais trouvé ce roman dans une boîte à livres et l’avais emporté avec moi pour le découvrir, tant j’avais aimé sa couverture printanière et fleurie. Ce fut finalement au format de poche que je le découvris, à l’occasion du Prix des Lecteurs Pocket 2022.

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant?? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé…

Des souvenirs enfouis
Connie est une jeune femme solitaire. Fleuriste et gérante de sa propre boutique, elle partage son temps entre les visites chez son père, ses sorties avec sa meilleure amie et le petit magasin de fleurs qu’elle a créé elle-même. Un après-midi d’automne, alors qu’elle marche dans la forêt, elle est presque percutée par un vététiste. Le choc lui rappelle des souvenirs enfouis dans sa mémoire mais ces événements et ces éléments de sa vie, elle semble étrangement n’en avoir aucun souvenir. Face à cela, son père demeure très évasif et Connie semble persuadé qu’il lui cache quelque chose. Jusqu’à ce qu’elle découvre l’existence de Mat, son petit frère lourdement handicapé, que son cerveau a totalement occulté au fil des années suite à l’accident que ce dernier a eu lorsqu’ils étaient enfants…
Un récit tout en douceur qui n’a pas su me convaincre ni me surprendre.
L’histoire imaginée par Delphine Giraud est à la fois douce et très belle. Habituellement, c’est avec bonheur que je me lance dans les récits remplis de secrets de famille enfouis depuis des années qui reviennent sur le tapis. Malheureusement, celui-ci n’a pas su me convaincre… J’ai été extrêmement dérangée que les révélations concernant Mat se dévoilent aussi rapidement, cela entraîne des longueurs dans le récit qui m’ont lassées et de ce fait, le suspense est retombé comme un soufflé. Même s’il demeure des nœuds jusqu’à la fin, j’ai eu le sentiment de lire une histoire très déséquilibrée en terme de rythme. Bien que les thématiques abordées, les secrets et leurs ravages sur le temps, le handicap et son accompagnement, la reconstruction, le rôle de mère, soient extrêmement intéressants, ils n’ont pas suffi pour me faire pleinement apprécier ma lecture.

Malgré une plume douce et des thématiques très intéressantes, ce roman n’a pas su me convaincre ni me surprendre. Le récit est selon trop déséquilibré en termes de rythme et je me suis malheureusement ennuyée à certains moments de ma lecture…
