Depuis quelques semaines, aucune série ne m’a attirée au point que j’en démarre le visionnage alors je me suis plongée dans les suites de saison alors j’ai jeté mon dévolu sur Virgin River, en prévision de la saison 4 cet été, et Outlander.

Virgin River – Saison 3
Résumé : Mel et ses proches se soutiennent quand l’adversité s’acharne, car entre un incendie, des disputes, des ruptures et un cruel décès, rien n’épargne Virgin River !

Mon avis : Virgin River, c’est ma série doudou. Les personnages à la fois sont attachants et sympathiques et leurs situations touchantes. Ils ne sont pas sans défauts ni sans clichés, ils sont parfois agaçants et certains m’horripilent d’ailleurs énormément mais sans que je me l’explique, dès que je me plonge dans un épisode, j’ai le sentiment de m’évader complètement et d’oublier tout ce qu’il y a autour de moi. C’est une série réconfortante, légère et sans prise de tête ! Les paysages montagneux et somptueux n’y sont pas pour rien également car c’est la grande force de Virgin River : le décor dans lequel elle se déroule. Il est apaisant et ressourçant. Même s’il n’y a dans cette chronique que du positif, je n’en reste pas moins objective et cette saison a selon moi été la moins réussie. Elle est lente, les allers/retours entre certains personnages sont lassants et il y a des situations qui m’ont crispée. J’attends donc quelques réponses dans la saison 4 à venir…

Outlander – Saison 5
Résumé : Alors que la révolution américaine se profile, Jamie a du mal à choisir son camp. Claire fait une découverte médicale capitale. Une nouvelle inattendue choque Brianna.

Mon avis : D’ordinaire, j’attends de lire le tome correspondant à la saison avant de la visionner mais j’étais terriblement impatiente de retourner voyager avec Claire et Jamie Fraser. Cette saison est très différente des précédentes, elle est nettement plus lente et l’action n’est pas ce qui la caractérise, bien qu’on sente bouillir un contexte historique propice à la guerre. Pourtant, je crois que c’est une de celle que j’ai le plus aimée. On découvre le couple dans leur nouvel environnement, des années après les guerres jacobites et les aventures qui les ont menés en Amérique. Installés à Fraser’s Ridge, ils s’y sont établis de façon paisible et ont créé une communauté fidèle, chaleureuse dans laquelle on se sent bien. J’ai aimé voir Claire adapter sa pratique de la médecine à l’époque, Brianna s’interroger sur comment elle pourrait exercer son métier d’ingénieur au XVIIIe siècle, Roger remettre en question sa présence dans le passé et Jamie demeurer égal à lui, ferveur défenseur de la paix mais tiraillé entre devoir et cri du cœur. De nouveaux personnages font leurs apparitions, lancés dans des quêtes qui entraînent des désaccords et quelques rebondissements. Si elle est critiquée et jugée trop plate, cette cinquième saison m’a énormément plu et je ne pense pas patienter trop longtemps avant de me lancer dans la sixième.

Je te rejoins sur le côté « doudou » de Virgin River ! On a beau savoir qu’il y a des clichés, la série fait du bien !
J’aimeJ’aime