Historique·Saga historique & familiale

Les déracinés • Catherine Bardon

Cette saga me tente depuis sa sortie en grand format en 2018, soit quelques années maintenant et j’ai enfin pris le temps de sortir le premier tome de ma pile à lire.

Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

Une fresque historique très riche

Lorsque Wilhelm et Almah se rencontrent à Vienne dans les années 30, ils ne se doutent pas de la tournure que leur vie va prendre… Il est journaliste, elle termine ses études de dentiste et ils sont aussi insouciants que leur âge l’autorise. S’ils sont autrichiens de naissance, ils sont également juifs, sans pour autant être pratiquant. Tandis que les politiques s’entremêlent à l’Histoire, la vie autrichienne devient chaque jour plus dangereuse et ils ne sont plus en sécurité dans leur pays lorsque la guerre éclate. Contraints de quitter l’Autriche, l’autrice embarque ses personnages au cœur d’un périple long de milliers de kilomètres jusqu’à la République Dominicaine, en passant par les camps d’accueil suisse, le Portugual, New-York et la célèbre Ellis Island.

Une écriture immersive…

Les descriptions de Catherine Bardon sont immersives, elles immergent au cœur même des villes dynamiques que Wilhelm et Almah traversent au gré de leur épopée et du chemin semé d’embûches, d’obstacles, d’idéaux brisés, de rêves et d’espoirs anéantis que la vie va leur réserver avant leur destination finale et la paix. Ainsi, on découvre une Vienne moderne, trésor culturel et intellectuel mais également le Portugal et son littoral accueillant, chaleureux ainsi qu’Ellis Island et sa réserve de désillusion. La République Dominicaine, terre d’accueil paradoxale quand on comprend que le couple s’établit dans un pays gouverné par un dictateur, apparait comme une île où tout est à y construire et c’est d’ailleurs ce qu’ils vont s’efforcer de faire, pour refermer les blessures et le déchirement d’avoir quitté l’Autriche.

… qui traînent parfois en longueurs

Si j’ai énormément aimé le postulat de départ ainsi que la richesse historique de l’écriture de Catherine Bardon, qu’on sent complète et très documentée, les longueurs ont eu raison de mon enthousiasme. Certains passages m’ont semblés longs et j’ai peiné plusieurs fois durant ma lecture, regrettant la lenteur d’un récit qui finalement n’est pas égrené de nombreux rebondissements comme ceux que j’espérais. L’aspect très sentimental m’a également refroidi, surtout venant du personnage de Wilhelm. Sa personnalité n’a pas su me toucher autant que celle d’Almah et à de nombreuses reprises, j’ai levé les yeux au ciel face à certains de ses comportements ou certaines de ses réflexions. Ce que j’ai envie d’en retenir malgré tout, c’est leur force et le mental nécessaire pour accepter de s’arracher à son pays et tout reconstruire loin de ses racines.

Tout quitter pour s’expatrier et tout reconstruire à des milliers de kilomètres. C’est l’épopée de Wilhelm et Almah, contraint de fuir l’Autriche pour la République Dominicaine quand la guerre éclate en Europe. Un récit très riche, une fresque historique qui passionne mais n’a pas su me captiver autant que ce que j’espérais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s