Thriller

Anatomie d’un scandale • Sarah Vaughan

Ce roman est un achat entièrement compulsif ! Trouvé à Saint Maur en Poche, il est reparti avec moi pour les vacances car je savais qu’il allait bénéficier d’une adaptation sur la plateforme Netflix et cela m’a convaincue de le découvrir.

Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui accuse l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse. Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant. Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

Un procès retentissant

Dès les premières pages, l’histoire s’articule autour d’un fait médiatisé, violent. James Whitehouse est accusé de viol sur la personne d’Olivia, son assistance parlementaire avec qui il a entretenu une liaison extraconjugale pendant cinq mois. Lorsque le procès démarre, c’est Kate qui se retrouve à défendre la jeune femme face au politicien connu de la Chambre des Lords, respecté et adulé de ses collègues. Comment prouver un viol précédé de quelques mois de liaison consentante ? Comment faire accuser un homme charismatique, protégé par le premier ministre lui-même ? Pour Kate, ce procès va devenir une véritable affaire personnelle, saupoudré de secrets et d’un combat acharné pour faire tomber cet homme qu’elle a connu il y a très longtemps…

Un thriller d’ambiance

Si les thrillers ne font pas partie de mes lectures privilégiées, celui-ci m’avait attirée en raison de son adaptation. Il ne renouvèle selon moi pas le genre car il ne fait pas état d’un grand suspens ni d’intenses rebondissements mais l’autrice réussit à laisser planer une ambiance pesante, où de nombreux secrets n’attendent qu’un mot pour surgir et faire éclater le quotidien de James et sa femme Sophie. Au fil des pages, l’autrice nous permet de remonter dans la jeunesse des différents personnages, à la rencontre de leurs personnalités jeune adulte et du point de départ des nombreux nœuds qui se sont tissés de manière sous-jacente au fil des années. C’est cet aspect qui a su me convaincre et me faire dévorer ce roman car il permet de comprendre les motivations de certains personnages mais aussi la force d’autre.

Un thriller à l’ambiance pesante qui décortique une procès médiatisé dans lequel l’affaire d’un viol devient une affaire personnelle pour l’avocate. L’autrice réussit à faire planer une atmosphère où les secrets menacent de surgir et de faire voler en éclat aussi bien un couple que le quotidien bien rôdé d’une femme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s