Bande-dessinée - contemporain

Amours croisées • Laura Nsafou et Camélia Blandeau

C’est sur le compte Instagram de Marie Alhinho que j’ai découvert cette bande dessinée et je me la suis achetée très récemment en la trouvant en librairie.

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie. Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.

Des conceptions de vie différentes…

Lorsque Yari rencontre Hide, leur attirance fait sens. Ils ont plusieurs points communs, se font rire mutuellement et possèdent cette alchimie bien souvent difficile à trouver pour former un couple. Pourtant, Hide n’est pas comme les autres garçons qu’elle a rencontrés. Il est polyamoureux, c’est-à-dire qu’il a plusieurs relations amoureuses en simultanée de façon honnête et libre. Pour Yari, cette conception de l’amour est ahurissante, elle qui a vécu de nombreuses déceptions amoureuses et ne jure que par la monogamie. Comment composer avec ses sentiments naissants, cette attirance qu’elle ne peut nier et cette envie d’être ensemble et cette différence de conception des relations amoureuses ?

… qui amènent des réflexions modernes et bienveillantes

Cette bande dessinée porte un regard réaliste et extrêmement tolérant sur l’amour, le polyamour et les relations amoureuses et humaines. C’est un hymne à la différence et à son traitement. Les thématiques abordées, très actuelles, sont traitées avec beaucoup de justesse et de finesse, au cœur de débat et de réflexion que vont avoir Yari et Hide. Elles sont assez immersives et c’est d’ailleurs ce que j’ai énormément aimé puisqu’elles permettent vraiment d’être intégré à chacune des discussions tout au long de la construction de leur relation et ainsi de s’interroger soi-même sur cette conception des relations amoureuses souvent confondue et mal interprétée.

Une bande-dessinée importante, au regard juste et bienveillant, qui vient interroger les conceptions amoureuses de chacun à travers l’histoire de Yari et Hide sans jamais émettre le moindre jugement mais amenant la réflexion de façon inclusive. Les messages transmis par les autrices sont empreints de tolérance et de réalisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s