J’ai découvert cette saga de bande dessinée jeunesse en décembre 2020 et je suis tombée sous le charme du premier tome, les illustrations ont été un véritable coup de cœur. A l’approche de l’automne, j’ai eu envie de me replonger dedans.

Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d’éclaircir les zones d’ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d’où vient cet étrange animal qu’elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s’occuper des créatures en détresse. Justement, l’arrivée d’un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn…

Là où on les avait laissés…
Ma lecture du deuxième tome de Sorceline remonte à un an et ce n’est pas sans appréhension que je me suis plongée dans le troisième volet des aventures de la future fantasticologue, surtout qu’il n’y a aucun résumé des tomes précédents lorsque l’on démarre la lecture. L’intrigue m’a finalement happée aussitôt et mes souvenirs se sont rapidement éveillés. On retrouve le groupe de stagiaires exactement où on les a laissés. Certains camarades semblent s’être déstatufiés mais le mystère de la métamorphose de verre n’est toujours pas résolu et Sorceline semble être la coupable idéale. Quelques éléments de réponses commencent à se dessiner pour diriger les soupçons vers Alcide mais la piste n’est pas idéale…

Des révélations qui décoincent l’histoire
Si le premier tome m’avait énormément plu parce qu’il se consacrait à l’introduction à de l’île de Vorn et qu’on y découvrait toute la dimension magique, le deuxième avait été plus lent et nous avait amené sur des interrogations qui étaient restées sans réponse. Le duo d’autrices/illustratrices semble vouloir les dénouer dans ce troisième volet car au milieu de l’intrigue principale, les origines de Sorceline, véritable nœud pour l’héroïne, se dessinent tout doucement. Cependant, ce n’est toujours pas le tome des réponses et je reste cette fois-ci sur ma faim… Malgré tout, je demeure sous le charme des graphismes et des illustrations qui nous plongent dans un univers magique foisonnant de créatures et de détails, bien qu’elles soient de plus en plus sombre au fil des tomes.

Si les graphismes continuent de me charmer, transcrivant un univers magique foisonnant et absolument magnifiques, je reste sur ma faim concernant l’intrigue et les diverses révélations… Il me tarde de lire le quatrième tome pour y voir plus clair !
