Jeunesse·Science-Fiction/Fantasy

Fable, tome 1 : L’aventurière des mers • Adrienne Young

Ce roman faisait partie de la sélection du bookclub de Reese Witherspoon et à chaque traduction d’une de ses sélections, je ne peux m’empêcher d’ajouter les romans dans ma bibliothèque.

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l’unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n’a qu’une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce « cercle des fées » qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l’anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu’enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d’une seule voix à l’appel de leur clan.

Une plongée maritime

Dès les premières chapitres, l’autrice nous plonge dans un univers maritime très fortement imprégnée d’une ambiance Pirates des Caraïbes. Il m’a fallu quelques chapitres pour pleinement l’appréhender son aspect fantasy et le comprendre, notamment en terme spatial, mais une fois pleinement entrer dedans, l’envie de suivre Fable, l’héroïne, a pris le dessus. Les Goulets, ce sont les eaux sur lesquels naviguent nombre de navires et de pirates, à la recherche de commerce, d’or ou de combats. Fable, abandonnée par son père sur l’île de Jeval après le naufrage de leur vaisseau, a appris à survivre comme elle peut et plus particulièrement en utilisant les compétences que sa défunte mère lui avait appris avant son décès : la plongée et l’étude des gemmes.

Une aventure haute en couleurs

Lorsqu’enfin elle a l’opportunité de quitter l’île, c’est à bord du Marigold et aux côtés de West et son équipage. Son objectif : prouver à son père qu’elle est désormais capable de faire partie des membres de son navire, bien qu’il soit désormais le marchand le plus puissant des Goulets. Le voyage de la jeune femme s’annonce dès le début haut en couleur et semé d’embûches ; et les secrets qu’elle va peu à peu dénouer sur son parcours ne vont pas lui faciliter le quotidien. Pourtant, débrouillarde et déterminée, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Si son caractère impulsif a pu parfois me faire lever les yeux au ciel, elle n’en reste pas moins attachante et on finit très rapidement par avoir envie de la protéger.

Un premier tome introductif

Fable, c’est avant tout une duologie et cela se ressent énormément car l’action est lente à se mettre en place. Les descriptions sont très immersives et permettent de se projeter plus facilement dans le récit ainsi que d’aisément appréhender l’univers que l’autrice installe, laissant souvent cette impression de faire partie de l’équipage du Marigold. Si les chapitres se lisent très rapidement, les pages se tournant avec beaucoup de facilité, on sent à quel point de premier tome sert d’introduction et de mise de place de l’univers. C’est pourquoi il me tarde désormais de découvrir la suite des aventures de Fable…

Fable, l’héroïne, ne recule devant rien pour parvenir à ses fins mais elle va se heurter à la dure loi des Goulets. L’autrice nous plonge dans le premier tome de sa duologie, un premier tome très introductif qui nous plonge dans un univers maritime où la piraterie fait loi. Si j’ai beaucoup aimé le côté roman d’aventures, j’attends que celles-ci démarrent véritablement dans la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s