Contemporain

Les sept maris d’Evelyn Hugo • Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones & The Six a été l’un de mes plus gros coup de cœur il y a quelques années et cette année, j’ai également pris le temps de lire Les sirènes de Malibu. Il était temps de découvrir ce roman qui a eu un très gros succès.

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Une intrigue hypnotisante…

C’est la troisième fois que Taylor Jenkins Reid réussit à m’embarquer avec autant de facilité dans une de ses intrigues et je ne peux que m’incliner devant la force de ses récits, de son écriture et des ingrédients magiques qu’elle met au cœur même des histoires qu’elle créé. Elle dresse dans ce roman le portrait d’Evelyn Hugo, une femme partie de rien du tout et devenue actrice du temps de l’âge d’or d’Hollywood, grâce à la force de son caractère et à sa volonté. Aussi célèbre pour sa personnalité mystérieuse et captivante que pour ses sept mariages, Evelyn intrigue au fil des années et de sa carrière éblouissante.

Lorsqu’on vous offre l’occasion de changer le cours de votre vie, soyez prête à faire ce qu’il faudra pour que ça arrive. Le monde ne donne pas les choses, c’est vous qui les prenez.

… qui dresse le portrait d’une femme complexe

L’autrice va retracer des années de sa vie, tout en nous les racontant à travers d’Evelyn elle-même, décidée au crépuscule de sa vie à dévoiler tous ses secrets. Ainsi on découvre la femme qu’elle était, loin de l’image que les médias ont dressée d’elle, loin des rumeurs et des nombreux ragots qui ont enflammés la toile au fil des années. C’est l’immense force de ce roman : réussir à mettre à nu une personnalité aussi impressionnante en nous dévoilant finalement que l’aspect vrai sous la carapace. Ce roman m’a donné l’impression de pénétrer le jardin secret d’Evelyn, d’entrer à l’intérieur de son intimité la plus intime en découvrant des secrets et des failles qu’elle a longtemps dissimulés au regard de tous avec un masque de froideur incroyable. Pourtant, malgré cela, elle reste une femme insaisissable.

Le chagrin est une perte. Le divorce est un morceau de papier.

Un véritable page-turner

La construction du récit permet d’être aussitôt immergé dans la vie d’Evelyn, puisque l’autrice sépare tout d’abord le passé et le présent mais elle a également divisé son récit en différentes parties qui correspondent chacune aux différents mariages. Les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive et dévoilent un récit qui pointe du doigt les apparences ainsi que le monde du cinéma et la façon dont on peut se tromper sur une personne en se basant simplement sur quelques faits. C’est une histoire profondément humaine, l’histoire d’une femme dont la vie a été marquée par de nombreux drames et de nombreuses épreuves et qui s’est à chaque fois relevée des scandales et des commérages, passionnée par son métier.

Taylor Jenkins Reid est décidemment une autrice de talent qui sait captiver en quelques mots. Elle dresse le portrait d’une femme célèbre tout en faisant le parallèle entre les apparences et la réalité derrière le faste. Ce roman est une histoire humaine, celle d’une vie marquée par les drames et les scandales, qui décide au crépuscule de sa vie de dévoiler sa personnalité au monde entier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s