Chaque année, c’est avec bonheur que je me programme des comédies romantiques de Noël parmi mes lectures de novembre et décembre. Clarisse Sabard étant désormais l’une de mes références dans ce genre pour la fin d’année, je ne louperai sous aucun prétexte sa parution de Noël.

Après une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, Chloé trouve refuge à Vallenot, le village de son enfance, pour les fêtes de fin d’année. L’occasion pour elle de souffler et de profiter d’un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle Albane qui, après un burn-out, vient de se séparer de son mari, l’arrivée de Théo, qui ressemble en tous points à l’homme idéal, et Matthew, qu’elle ne parvient pas à se sortir du cœur… Entre les disparitions mystérieuses de nains de jardin et les concours de pulls moches, le Noël de Chloé s’annonce bien mouvementé !

Un aller simple pour Vallenot
Bien qu’habitant initialement à New-York, Chloé perd, coup sur coup et à quelques jours de Noël, son petit-ami et son job, ce qui l’amène sans réfléchir à prendre un vol direction le village de son enfance. Une nouvelle fois, c’est à Vallenot que Clarisse Sabard nous emmène passer les fêtes de fin d’année en compagnie de son héroïne, une petite bourgade enneigée des Alpes, lieu phare des comédies de Noël de l’autrice. Et au fil des pages, c’est comme retourner se lover sous un plaid au coin du feu tant cet endroit est devenu habituel pour quiconque ne loupe pas un seul des romans de Noël de Clarisse.
Et la magie de Noël opère…
Comme toujours, et depuis cinq ans, les comédies de Noël de Clarisse Sabard sont légères, réconfortantes, drôles mais pimentées d’un soupçon de drame. Sous un ciel étoilé n’échappe pas à ces caractéristiques. Entre ruptures, remises en question, kidnapping de nain de jardin et préparation des fêtes, les événements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Ce qui est sûr, c’est que les personnages ne vont pas s’ennuyer ! Même si le schéma est relativement identique aux précédents, on pardonne aisément tant il est agréable de retrouver la magie de Vallenot, son marché de Noël, l’odeur du vin chaud et du lait de poule.

Revenir à Vallenot me fait toujours l’effet d’une destination réconfortante et c’est une nouvelle fois dans ce petit village perché sur les hauteurs que Clarisse Sabard nous emmène. Entre ruptures, remises en question, lait de poule bien chaud et préparation des fêtes de fin d’année, les personnages de cette comédie ne risquent pas s’ennuyer !

Il me tente pas mal.
J’aimeJ’aime