Ce roman est dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois et je me suis enfin décidée à le lire en découvrant la parution du tome 2 cet automne. Ce fut une très belle lecture.

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts !Tel est l’adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d’une expédition à la recherche d’une plume d’oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver… quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

Un monde de chapeaux…
Depuis des générations, la famille Chapelier fabrique des chapeaux magiques. Une pincée de magie, un grain, une plume, de la concentration et un simple chapeau peut vous redonner confiance, vous donner du courage ou un petit coup de pouce du destin. Fabriqué avec beaucoup de détails et de minutie, ils sont réputés depuis des siècles pour être les meilleurs dans leur domaine. Cordélia, la cadette de la famille, attend d’ailleurs le moment où elle pourra enfin réaliser son propre chapeau avec beaucoup d’impatience. Jusqu’au jour où le roi leur commande un haut de forme particulier. Il a perdu la raison et ses relations politiques se dégradent. Pour Cordélia, cette demande qui survient quelques jours seulement après qu’elle ait appris la disparition de son père en mer, navigateur hors pair et grand chapelier, ne peut être un hasard.
… mais pas seulement !
En plongeant dans ce récit, ce n’est pas uniquement des chapeliers que l’on rencontre. Autour de Cordélia et de sa famille gravitent des bottiers, des canniers, et tant d’autres familles toutes spécialisées dans la réalisation magique d’un outil vestimentaire. Pourtant, aucun des membres de celles-ci ne s’entend avec les autres depuis un terrible événement survenu des années plus tôt. Cela amène au cœur de récit une foule de personnages et d’éléments qui peuvent parfois laisser le lecteur confus mais de mon côté, j’ai énormément aimé toute cette profusion.
Une aventure rocambolesque
L’univers créé par l’autrice est spécial, foisonnant, un peu loufoque et décalé mais définitivement passionnant. J’ai eu le sentiment de vivre ma lecture comme une immense aventure rocambolesque et incroyable, entraînante et formidable, un peu à la façon d’un immense tourbillon dans lequel on ne peut sortir qu’en terminant la lecture. Cela ne m’avait pas procuré autant d’émotions depuis ma lecture d’Harry Potter ou Nevermoor. C’est un roman jeunesse plein de surprises, de magie douce et d’innocence. On y retrouve également un brin de folie et de l’action juste ce qu’il faut pour avoir envie de tourner les pages sans faire de pause.

Un roman jeunesse qui se vit comme une aventure, un peu à la manière d’un tourbillon dans lequel on serait emporté. Magie, univers foisonnant, personnages attachants et brin de folie, voilà ce qui compose le premier tome de cette saga dont il me tarde déjà de lire les volets suivants.
