Comédie de Noël

Le bonheur dépend parfois d’un flocon • Colleen Wright

Ce roman dort dans ma bibliothèque depuis un moment et j’ai enfin décidé de l’en sortir pour Noël cette année. Un trajet de huit heures en train et il fut rapidement lu.

Quand le doux foyer d’une auberge réunit les cœurs. Et s’il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ? Dans ce feel-good réconfortant et chaleureux, une tempête de neige réunit par hasard tout un petit monde dans une auberge perdue, juste à temps pour que la magie de Noël opère. À l’approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fil des ans. L’établissement connaît depuis quelque temps des problèmes financiers qui pèsent sur son couple. C’est alors qu’une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly qui écrit des livres pour enfants mais qui se trouve en pleine panne d’inspiration, Marcus le jeune veuf séduisant qui a bien du mal à gérer ses deux petites filles mais aussi Hannah venant pour se marier dans un cadre pittoresque mais dont le fiancé annule à la dernière minute. Cette dernière a d’ailleurs la surprise de retrouver Luke, son ami d’enfance qui n’est autre que le petit-fils de Iris… Les histoires s’entrecroisent et alors que tout semblait mal parti, cette tempête de flocons va les réunir et qui sait ? Changer leur vie à jamais…

Un cadre chaleureux et cosy

Le décor de ce récit est le premier élément qui m’a aussitôt séduite ! L’Evergreen Inn est une petite auberge dans la campagne du Vermont, authentique et chaleureuse. En difficulté financière depuis quelques semaines, les propriétaires accueillent leurs derniers vacanciers avant de tirer un trait sur leur projet et de fermer définitivement. C’est sans compter sur la tempête qui les coincent à l’auberge et leur permet même d’afficher plus que complet en raison de la fermeture de l’autoroute et de l’arrivée inopinée de voyageurs non prévus. Ainsi, l’autrice nous offre le point de vue de plusieurs personnages dans un procédé d’alternance au fil des chapitres, durant lequel ils vont dévoiler petit à petit leurs histoires et les raisons qui les ont poussé à arriver à l’Evergreen Inn.

Un récit plein de bons sentiments

Le bonheur dépend parfois d’un flocon coche tous les critères de la parfaite comédie de Noël : le cadre enchanteur, une tempête de neige qui bloque les personnages à la façon d’un huit-clos cosy, des héros et héroïnes aux histoires dramatiques ou en mal d’amour, la magie de Noël. Nombreux sont les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture. Pourtant, il m’a manqué parfois un peu de profondeur dans la personnalité de certains personnages ou bien un peu moins de prévisibilité. C’est un récit plein de bons sentiments, feel-good et sans grand rebondissement, l’atmosphère y est chaleureuse et douce, si bien qu’on a envie de réserver aussitôt son séjour.

Ce roman coche tous les critères de la parfaite comédie romantique de Noël, réunissant des personnages à l’histoire parfois touchante dans un cadre très chaleureux. Même s’il demeure finalement très prévisible et sans grands rebondissements, on a envie d’y rester pour continuer à séjourner à l’Evergreen Inn plus longtemps.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s