J’ai découvert cette bande dessinée complètement par hasard en flânant dans les rayons BD de la bibliothèque et son contexte historique m’a aussitôt intriguée.

Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.
XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître. Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

La Malinche
Avez-vous déjà entendu parler de La Malinche ? Fille d’un chef de clan d’Amérique centrale, elle est un jour vendue comme esclave pour un autre peuple. Tandis qu’elle lutte intérieurement contre sa nouvelle condition, déplorant les conditions de vie et de détention après des années d’une vie de rêve comme princesse, mais sans aucun pouvoir pour s’y soustraire, elle va pourtant un jour avoir l’opportunité de s’en sortir. Alors que le peuple qui la réduite en esclavage est envahi par les hommes d’Hernan Cortez, un conquistador espagnol en quête de pouvoir et décidé à s’emparer de l’Empire Aztèque en 1521, sa connaissance des langues et des peuples de la région va lui sauver la vie…

Considérée comme traitresse
Malinalli, de son véritable patronyme, mais surnommée La Malinche, est une figure controversée du Mexique de part ses prises de positions mais surtout de part sa qualité d’interprète et d’amante d’Hernan Cortez. Si elle est considérée comme une traitresse par les mexicains pour avoir aider les espagnols, elle est aussi leur victime en premier lieu tandis qu’ils l’avaient réduite en esclavage. D’où l’aspect très discuté de sa posture. Pour autant, l’autrice s’est emparée de son histoire pour nous livrer celle d’une femme pleine de sagesse, sans cesse tiraillée par sa loyauté, qui s’est employée à survivre envers et contre les hommes tout en prenant le parti des femmes, à une époque où elles étaient soumises. Par ce dernier point, cette bande-dessinée met en lumière le quotidien des femmes indigènes devenues esclaves.


Cette bande-dessinée est une immersion totale dans la culture indigène, au cœur des massacres et des guerres du XVIe siècle au Mexique. L’autrice dresse le portrait d’une figure controversée, La Malinche, à la fois amante du grand conquistador responsable de ces conquêtes mais également femme aux prises de position pleine de sagesse.
