Jamais plus a été l’un de mes plus gros coup de cœur il y a quelques années. Coup de cœur confirmé lorsque je l’ai relu quelques jours avant de commencer A tout jamais. J’étais donc plus qu’impatiente de découvrir cette suite.

Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-t-elle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver. Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?

Une suite attendue…
A tout jamais démarre à la fin de Jamais plus. Colleen Hoover n’a pas souhaité avancer son récit dans le temps, si bien qu’il est indispensable d’avoir lu le premier pour découvrir le second. Comme l’autrice l’a exprimé à plusieurs reprises, cette suite a toujours été très demandée mais de mon côté, je n’avais jamais réfléchi à l’éventualité d’une suite pour Lily et sa fille. On retrouve la jeune femme face à Atlas, son ancien amour de jeunesse et premier amour, tout en tentant de gérer les conséquences de la décision qu’elle a prise concernant son mariage avec Ryle. Un triangle amoureux qui pourrait paraître superficiel mais qui s’avère tissé de thématiques profondes : la reconstruction après avoir vécu des violences conjugales, la confiance en soi et en autrui, la parentalité, les liens familiaux, etc.
… touchante mais pas à la hauteur de mes attentes
Il est assez difficile d’évoquer ce roman sans risquer d’en dire trop, étant donné le fait qu’il est une suite… Malheureusement pour moi, il n’a pas été à la hauteur de ce que j’espérais. J’avais énormément apprécié le côté nuancé de Jamais plus malgré le fond de violences conjugales qu’il dénonçait et je n’ai pas retrouvé cela dans ce deuxième volet. Si Lily conserve un aspect touchant dans les réflexions qu’elle a concernant l’avenir de sa fille dans son bonheur, les deux personnages masculins n’ont pas su me convaincre. Atlas m’a laissé l’impression d’être trop parfait, contrebalançant complètement les défauts de Ryle qui, s’il était plutôt mesuré auparavant, est devenu le méchant. Cela m’a beaucoup dérangée et c’est pour cela que je demeure réservée concernant cette suite…

Une suite très attendue qui n’a malheureusement pas su me convaincre en raison du manichéisme profond des personnages. Si Lily conserve son côté touchant et que j’ai aimé retrouvé sa personnalité attachante, les personnages masculins ont subi des changements qui me laisse plutôt mitigée.
