Contemporain

L’étreinte du temps • Holly Williams

Le résumé promettait un concept un peu original et il n’a pas été sans me rappeler Un jour de David Nichols, qui demeure des années après ma lecture un de mes romans favoris. Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.

Un couple. Violet, fille d’ouvriers gallois, et Albert, aristocrate rebelle, vont se rencontrer trois fois – toujours à l’âge de vingt ans – et tomber éperdument amoureux. Bien qu’ils viennent de milieux opposés, leur passion pour la littérature et leurs convictions les portent. Ensemble, ils veulent changer le monde. Trois chances. Qu’ils soient à une réception luxueuse d’après-guerre, dans un squat féministe des années soixante, ou au coeur d’une campagne électorale sous l’ère Thatcher, la société anglaise qui les entoure est en plein chamboulement. Les femmes gagnent en indépendance, la nouvelle génération se révolte et les pouvoirs politiques sont remis en question. Cette ébullition, bien qu’exaltante, laisse rapidement place à son lot d’incertitudes. Le jeune couple saura-t-il faire face aux remous de ces époques ? La sorcière de Limbricht • Susan SmitL’amour à l’épreuve du temps.

Une histoire d’amour, trois époques

Ce roman interpelle par sa construction et son concept original. Que se serait-il passé si vous aviez rencontré votre moitié à une autre époque ? C’est ce qu’explore l’autrice en nous proposant une histoire d’amour à trois époques différentes. On va suivre Violet et Albert lorsqu’ils se rencontrent et s’aiment en 1927, 1947 mais aussi en 1967. Les deux héros viennent de milieux sociaux très différents et pourtant, ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes rêves et les mêmes idéaux. Leur amour n’en est que plus fort malgré la différence sociale qui les sépare. Selon les époques, ils vont évoluer au milieu d’un certain contexte historique : dans l’après-guerre, au cœur de la révolution sexuelle des années 60 et sous l’ère Thatcher ; et leur histoire d’amour va s’en trouver à chaque fois impactée, prenant un tournant différent.

Un roman social pourtant inégal en terme de rythme

Politique, droit des citoyens, lutte de la classe ouvrière et inégalités, transformations et évolutions du couple, condition féminine, c’est une plongée dans un roman social aux multiples thématiques. Violet et Albert sont deux personnages très développés par l’autrice, engagés chacun dans leur domaine et on va suivre leur combat à chaque époque de façon très détaillée. L’autrice nous montre de façon extrêmement intéressante à quel point une époque et son contexte économique, politique et social peut influer sur une relation. Cependant, ce roman demeure trop inégal en terme de rythme avec des passages passionnants qui apportent une vision très élargie du XIXe siècle et de ses bouleversement en Angleterre mais aussi des longueurs qui alourdissent le récit.

Un roman social qui nous immerge dans le XIXe siècle en Angleterre, grâce à l’histoire d’amour de Violet et Albert. La construction de ce récit est originale car on découvre à quel point un contexte politique, économique et social peut influer sur une relation et c’est ce que j’ai vraiment aimé, bien que quelques longueurs alourdissent le récit.

Publicité

Un commentaire sur “L’étreinte du temps • Holly Williams

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s