Historique·Romance

Recherche gentleman fortuné, tome 1 : Guide à l’usage des jeunes filles • Sophie Irwin

J’avais repéré ce roman en VO et j’ai été très heureuse de le voir traduit en France. Un immense merci aux éditions Calmann-Lévy qui me l’ont envoyé.

Comté du Dorset, 1818. La jeune et téméraire Kitty Talbot, l’aînée d’une fratrie de cinq soeurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille avec des dettes qui ne cessent de croître. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, le charmant cottage des filles Talbot sera perdu et elles se retrouveront dans la misère la plus totale… Kitty n’a donc pas d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s’achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty devra redoubler d’efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et – qui sait ? – trouver l’amour.

Une plongée dans une saison londonienne

Après le décès de leurs parents, Kitty se retrouve en charge de sa famille, et notamment de ses quatre sœurs. Tandis que l’homme qu’elle devait épouser rompt soudainement leurs fiançailles, elle fait l’amer constat de finances en faillite et se lance dans un projet qui l’amène jusqu’à Londres pour trouver l’homme, de préférence fortuné, qui les sauvera de la ruine. Grâce à un plan presque machiavélique, fait de manipulations et de dissimulation, elle fait la rencontre de la famille Radcliffe, et plus précisément de l’aîné. Alors que la saison à Londres commence, véritable fourmilière remplie d’hommes et de familles riches, Kitty se plie en quatre pour parvenir à ses fins. Mais c’est sans compter sur le bel et arrogant Lord Radcliffe, qui ne va pas tarder à découvrir ce qu’elle complote et tenter de contrecarrer ses plans.

Une romance historique pleine de piquant

Si on peut aisément juger les intentions de Kitty, elles sont pourtant purement altruistes. Kitty est aussi impertinente que déterminée, elle n’a pas froid aux yeux et ne recule devant rien pour ses sœurs. Son caractère affirmé et son sens du sacrifice en font une personnalité éloignée des standards de l’époque mais c’est aussi la force de son personnage. On sent la touche féministe que l’autrice a voulu distiller dans son récit, au cœur d’un contexte sociétal dominé par les hommes, plein de faux semblants et d’hypocrisie. La romance n’est finalement pas au premier plan mais lorsqu’elle s’installe, c’est une histoire d’amour pleine de piquant, aussi délicieuse qu’insolente qui s’installe. Pour autant, le caractère prévisible de ce récit n’enlève finalement rien à son charme.

Une délicate romance historique qui prend place au cœur de la saison londonienne. Les personnages aux caractères impertinents, déterminés et arrogants font la force de ce récit, autour de thématiques telles que l’altruiste, le sens du devoir et du sacrifice, l’amour et la famille. Une bonne lecture !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s