Après vous avoir proposé une sélection autour de la seconde guerre mondiale, des livres feel-good (Si vous avez aimé, vous aimerez…) ou encore sur la ségrégation raciale et la condition féminine (Si vous avez aimé, vous aimerez… #2), je reviens avec deux thématiques dont une que j’aime énormément retrouver dans mes lectures.


Ces romans ont tous les six une particularité : leur histoire contient des secrets de famille. Mon préféré parmi cette sélection reste Une maison sur l’océan de Beatriz Williams que j’ai lu il y a quelques années maintenant mais dont je garde un excellent souvenir. C’est le troisième volet des aventures des sœurs Schuyler dans lequel on rencontre la sulfureuse Pepper. Ce roman est un page-turner terriblement addictif, alternant les époques et mettant en scène des héroïnes libres, incroyablement courageuses et pétillantes qui vont dévoiler petit à petit leurs secrets. Dans le même genre, La ferme du bout du monde est une fresque familiale passionnante, qui jongle entre les années 40, la Seconde Guerre Mondiale et les années 2010, dans le décor absolument incroyable qu’est la Cornouailles et ses plaines hostiles, ses fermes isolées.
Inutile de présenter Kate Morton, la reine des sagas familiales remplies de secrets. La scène des souvenirs est le seul roman de l’autrice que j’ai lu et c’est un entrelacs de fils qui ne nouent, se dénouent et s’emmêlent. Son histoire ne se résume pas à un personnage, ni même à un fait. Entre la seconde guerre mondiale, les années 60 et l’époque actuelle, c’est une fresque qui se déroule, pleine de mystères et remplie de détails historiques et de personnages très forts, bien campés, aboutis, quasiment humains.
Deux romans dans lesquels j’ai retrouvé la même ambiance : Les secrets de Cloudesley et Un manoir en Cornouailles. Le premier est un récit qui, grâce à des allers/retours dans le passé et le présent, met en lumière le destin de deux femmes, qui se superposent et présentent de nombreuses similitudes. Quant au deuxième, la couverture sombre et le résumé énigmatique laissait entrevoir une histoire pleine de mystères et de secrets de famille ; et c’est exactement ce que j’ai trouvé au cœur de ce récit qui a été une excellente lecture. L’autrice nous dévoile une intrigue familiale d’excellente qualité qui tient en haleine du début à la fin. J’ai vraiment énormément aimé l’ambiance mystique et mystérieuse qu’elle laisse planer sur son histoire, dévoilant petit à petit les nœuds de secrets de famille passionnants.
Enfin, Les lettres de Rose est certainement l’un des premiers romans remplis de secrets de famille que j’ai pu lire. C’est un voyage dans le temps, un roman passionnant sur fond de drame familial. Un brin historique, l’histoire de Lola nous emmène découvrir les méandres de secrets enfouis des années durant, offrant un moment de lecture absolument délicieux. Les portraits de femmes dépeint tout au long du roman sont captivants et rendent à l’histoire une féminité affirmée.


La romance n’est pas le genre vers lequel je me tourne le plus en littérature, je suis extrêmement exigeante et j’aime généralement quand la romance se mêle à l’intrigue sans être au premier plan. Pourtant, certaines lectures m’ont sortie de ma zone de confort et je ne peux aujourd’hui pas les oublier tant elles m’ont marquées. C’est le cas de ces six romans avec en tête de liste Lettres à Stella. Cette histoire d’amour est certainement la plus puissante et la plus belle que j’ai jamais lue. Elle surpasse toutes celles que j’ai pu découvrir auparavant et vient se hisser au rang de mes livres favoris. 600 pages de bonheur, de tendresse, de peurs aussi mais d’amour que je ne suis pas prête d’oublier.
Si je devais faire un classement, Ce qui reste de nous arriverait à la deuxième place. Cette histoire m’a touchée au plus profond de mon cœur. C’est le récit une passion dévorante qui va unir les personnages et qui dépassera les frontières, les océans, les pays sans jamais s’épuiser. C’est le genre d’amour qu’on rêve de vivre, qu’on rêve de connaître car il laisse une marque indélébile. Dans le même genre d’amour indélébile, Avant toi est sur le podium. Si le récit est très romancé, les thématiques sont pourtant très fortes et elles permettent de prendre conscience que l’issue de la vie n’est pas la même pour chacun d’entre nous. C’est une histoire bouleversante, très juste et définitivement marquante, qui m’a beaucoup touchée.
Mémoire d’elles est un roman dont je ne soupçonnais pas la puissance émotionnelle, qui raconte une histoire d’amour inoubliable. Celle de deux femmes éprises à une époque où les mœurs les condamnaient. L’auteure amène une réflexion autour de l’homosexualité, de la place de la femme qui sont très intéressantes. C’est un condensé d’émotions où l’amour côtoie la violence et j’ai été totalement bouleversée par cette romance.
Quant à Eleanor & Grey, je m’attendais à un schéma classique de romance et ce récit m’a très agréablement surprise. C’est un récit fort, équilibré, rempli d’amour et d’espoir ; une romance riche que j’ai énormément aimée car elle est loin de s’accommoder d’un schéma traditionnel. Au contraire, l’autrice a énormément travaillé la psychologie de ses personnages, les rendant authentiques et humains, faillibles, attachants. Les émotions sont justes, empreintes de réalisme et c’est en cela que l’histoire a su me toucher. Enfin, L’été du cyclone est presque le roman parfait de cet article car il entremêle secrets de famille et romance avec brio et justesse. C’est une histoire tendre dans laquelle on peut trouver la magie du premier amour, des premiers émois mais également le poids des secrets, des trahisons.
Je n’ai lu aucun de ces romans mais j’ai un roman de Kate Morton dans ma PAL, ainsi que « La ferme du bout du monde » 😉
J’aimeJ’aime
Sans surprise j’en ai lu certains que j’ai beaucoup aimé… et tous les autres sont dans ma WL ahah !
J’aimeJ’aime
Les romans de ta sélection secrets de famille me tentent tous !
J’aimeJ’aime