Thriller

Les secrets • Amélie Antoine

28171292_1021998971274368_1188481662_o

Ce roman m’a été envoyé début février par l’auteure. C’est un véritable plaisir de replonger dans sa plume, une plume que j’avais d’ailleurs adoré dans Quand on n’a que l’humour qui fait peau neuve pour sa sortie poche. Mille merci à Amélie et aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

résumé

Vous l’aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÉVITER DE TOUT PERDRE ?

ce que j'en pene

La plume d’Amélie Antoine a ce petit quelque chose en plus que j’aime énormément, une part de mystère finement dosé qu’elle manie très bien. La construction originale qu’elle a choisi pour Les Secrets vient apporter une nouvelle touche de ce suspens tant apprécié. En effet, le compte à rebours commence page 391. L’histoire va se dérouler petit à petit jusqu’à nos jours, étirant ainsi l’histoire de Mathilde et Adrien mais également celle d’Elodie et Yasha.

Si la première est prête à tout pour être mère, même prête au pire, la deuxième est tombée enceinte par accident et va brutalement imposer à son ex-petit-ami la présence de sa fille dans sa vie, une rencontre véritablement émouvante. Chacune de ces deux femmes va vivre les choses à sa façon. Mathilde va subir tentative sur tentative, va cumuler échec après échec jusqu’à en souffrir, jusqu’à faire vaciller dangereusement son couple avec Adrien. Sa présence, son soutien est incroyable, pourtant lui aussi garde enfoui le profond chagrin de ne pouvoir être père.

Ce sont deux personnages touchants dans leur volonté d’avancer, le courage qu’ils ont de vivre cela à deux malgré leurs disputes et leurs souffrances. Pourtant, Mathilde m’a souvent été difficile à supporter. L’auteure a su créer un véritable personnage ambivalent, qu’on déteste mais qu’on comprend. Souvent égoïste, elle s’en prend à son mari sans vergogne face à l’impératif qu’elle s’impose. En parallèle, c’est également tout l’amour qu’elle lui porte et la peur de le voir partir qui parle et s’exprime dans ces désirs d’urgence.

Parfois, les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qu’elle a imaginé ? Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire.

On découvre avec beaucoup de sensibilité le parcours de cette femme pour obtenir ce qu’elle a toujours souhaité et ce pour quoi elle se damnerait : un bébé, un enfant à elle. Avec une très belle justesse, Amélie Antoine vient questionner le désir d’être parent, la maternité et toute la difficulté des échecs répétés, la complexité du couple et la manière dont il peut se remettre en question et se détruire face à l’adversité. Que ce soit Mathilde, Adrien, Elodie ou encore Yasha, ce sont des personnages vrais, réalistes qu’on apprend à connaître au fil du temps et au fil de leur évolution. Ils ne sont pas parfaits mais humains et c’est un aspect que j’ai beaucoup aimé.

Parfois, mentir était la plus belle preuve d’amour qu’on puisse offrir à l’autre.

separateur-livre

Un thriller aux allures de roman contemporain qui tisse les destins de Mathilde, Adrien, Yasha et Elodie et dont les désirs de maternité se trouvent bien éloignés. La plume d’Amélie Antoine sait doser mystère, émotions et personnages humains, ce qui est un régal pour la lecture.

je recommande

3 commentaires sur “Les secrets • Amélie Antoine

Laisser un commentaire