Contemporain

Les femmes du bout du monde • Mélissa Da Costa

C’est avec ce roman que j’ai eu envie de découvrir Mélissa Da Costa, dont j’ai énormément entendu parlé.

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

Ce roman est, comme ce titre l’indique, un roman de femmes. Trois femmes qui se rencontrent à l’autre bout du monde, qui nous emmènent voyager avec elles jusqu’en Nouvelle-Zélande. Flore a fui, un mariage qui ne fonctionne plus et une vie qui ne l’attire plus. Milly rêve de s’émanciper, de partir vivre sa vie et de réaliser ses rêves mais elle ne peut quitter sa mère et le camping que celle-ci tient. Autumn s’est renfermée sur elle-même il y a des années, espérant ainsi retenir coute que coute sa fille qu’elle ne veut voir partir. A l’arrivée de Flore, elles vont devoir s’apprivoiser, apprendre à se découvrir ou à se redécouvrir pour certaines, à se connaître tandis que l’une active en l’autre ses désirs d’émancipation. 

Il y a une poésie particulière au cœur de ce roman, dans la façon dont ce trio va cohabiter aux confins du monde et dans leur résilience, leur force. L’autrice a su créer trois personnages féminins sensibles et touchants, qui se soutiennent, s’aiment, se complètent malgré leurs histoires chaotiques ou leurs désirs brisés. Ce roman est une véritable ode à la nature, dans les descriptions magnifiques qui sont faites de la Nouvelle-Zélande, de ses paysages incroyables, ses plages balayées par les vents, ses eaux remplies de créatures spéciales et ses traditions maories. On entre dans ce récit sans savoir pour quel périple on embarque et on ressort touchée. 

Un récit poétique, doux et touchant qui réunit de beaux sujets et entrecroise le destin de trois femmes que tout oppose et qui vont petit à petit s’apprivoiser, à l’autre bout du monde.

Un commentaire sur “Les femmes du bout du monde • Mélissa Da Costa

Laisser un commentaire