Jeunesse

Nos vies en mille morceaux • Hayley Long

37585964_1121663671307897_547073121480343552_n.jpg

Dans les parutions des catalogues d’éditeurs jeunesse, Nos vies en mille morceaux chez Gallimard Jeunesse m’a interpellée. Sa couverture colorée est tout simplement sublime et le traitement du deuil dans la littérature jeunesse est une thématique qui m’intéresse énormément. Un grand merci à la maison d’édition qui m’a envoyé ce roman avant sa sortie pour que je le découvre.

résumé

Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s’écroule à la fin de l’étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d’abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l’affection de son entourage et aux amitiés qu’il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure ?

ce que j'en pene

Quel drame terrible que celui de perdre ses parents. Pour Griff et Dylan cet accident de voiture les laisse démunis et en proie à un chagrin incommensurable. Tout d’abord recueilli par Blessing, une femme dynamique et indépendante, collègue de leurs parents, les deux frères seront ensuite envoyés chez leur tante au pays de Galles. Alors qu’ils ont sans cesse été sur les routes, en Allemagne, en Chine ou encore en Espagne, c’est le moment de poser leurs valises de manière définitive.

Le deuil est un sujet délicat à aborder en littérature et s’il demeure très important, je suis très exigeante dans la manière dont il est traité. L’auteure le relie dans ce roman à la musique, Griff et Dylan ayant grandi dans l’univers musical de leurs parents : les Beach Boyes, les Beattles, etc. Ces groupes de rock vont les rattacher au passé, aux souvenirs qu’ils ont ensemble et qui sont ancrés dans leurs mémoires mais également les rapprocher des personnes qui leurs tendent la main, qui cherchent à les aider.

Pourtant en binôme, ils vont, chacun à leur manière, gérer leur chagrin, s’isoler ou s’ouvrir à de nouvelles personnes. Chaque nouveau chapitre nous permet de mesurer l’étendue de leur douleur et des efforts qu’ils font pour retrouver le goût de la vie, pour se reconstruire et grandir sans leurs parents. Ce roman nous fait réaliser à quel point l’instant présent compte plus que tout ce qui nous entoure. Profiter de chaque moment, de chaque personne. C’est cette morale forte en émotions qui dicte la conduite des deux frères, dans chacun des nouvelles aventures qu’ils vivent à la suite de cet accident.

Nos vies en mille morceaux se révèle être un hommage magnifique à l’amour fraternel et familial, à la famille et à l’importance qu’on accorde aux souvenirs, aux moments qu’on vit ensemble. Une grande poésie se dégage de ce récit qui m’a séduite, m’a surprise dans un twist bluffant et m’a émue jusqu’à la fin.

separateur-livre

Très émouvant, Nos vies en mille morceaux qui aborde l’amour de deux frères dans le deuil et la reconstruction après une perte aussi importante que la mort de leurs parents. La musique les relie à leurs souvenirs et permet de réaliser l’importance de l’instant présent, des moments qu’on passe ensemble. Une très belle lecture.

je recommande

4 commentaires sur “Nos vies en mille morceaux • Hayley Long

  1. Je l’ai vu dans pas mal de wishlist pour la rentrée en jeunesse. Je lis peu de livres de littérature jeunesse (surtout par manque de temps !) donc je ne suis pas sûre de le retenir ces prochaines semaines, mais pourquoi pas à l’occasion s’il est dispo en bibliothèque

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire