Romance

Le parfum de nos souvenirs • Camille Di Maio

41810882_1045781922260061_3814129897438183424_n.jpg

La rentrée littéraire de la collection Littérature chez Milady est juste exceptionnelle à mes yeux : c’est bien simple, j’ai envie de tous les lire. J’ai commencé par Le parfum des souvenirs.

résumé

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les réserves de ses parents qui désapprouvent cette folle passion, Julianne s’éprend de Kyle et ils quittent tout pour se marier. Mais tandis que la guerre ravage le monde et que le Blitz décime le pays, un tragique accident contraint Julianne à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Des années plus tard, une seconde chance de vivre le bonheur lui sera accordée. A elle de ne pas refaire les mêmes erreurs…

ce que j'en pene

Ce que j’aime par-dessous-tout, c’est découvrir un fond historique se tisser derrière une douce romance. Le parfum de nos souvenirs en est un bel exemple, entremêlant les deux genres avec brio et racontant avec délice l’histoire d’amour captivante de Julianne Wescott. En 1937, la jeune femme s’apprête à entrer à l’école d’infirmières lorsqu’elle rencontre Kyle McCarthy. Jardinier destiné à devenir prête, elle se persuade que son attirance pour lui est caduque. Pourtant, à chaque nouvelle apparition, il lui semble que le jeune homme n’est pas insensible à son charme et qu’elle n’est pas indifférente au sien. Jusqu’au jour où il lui révèle ses sentiments.

Julianne évolue cependant dans les hauts milieux de Liverpool et le jeune McCarthy est loin d’être un bon parti aux yeux de ses parents. Les amoureux convolent donc en justes noces en secret et en solitaire. Ce sont tous les deux des personnages attachants et très humains. C’est avec passion qu’on suit leur histoire et leur amour. En toile de fond, la guerre s’insère petit à petit, amenant une tournure plus sombre à cette romance. Kyle ayant renoncé à sa vocation de prête est libre de s’engager dans l’armée et est envoyé en Afrique du Nord, laissant sa jeune épouse seule au cœur du Blitz et des bombardements ennemis.

Si peu d’éléments véritablement historiques viennent s’ajouter, c’est pour laisser une grande place au romantisme. Bien qu’un bouleversement inattendu vienne tenir en haleine le lecteur et briser tous nos espoirs. Ce n’est pas une décision que j’ai comprise au moment de ma lecture et il m’a fallu terminer le roman pour véritablement saisir la nature du choix de Julianne à ce moment-là. L’auteure a souhaité compliquer cette histoire d’amour, apportant ainsi une touche dramatique. Sa plume est bienveillante, douce, fluide et malgré quelques clichés de romance, l’histoire de Julianne et Kyle est captivante.

separateur-livre

Romance et Seconde Guerre Mondiale : un duo qui me passionne coup sur coup. Le parfum de nos souvenirs reprend les codes de la romance classique en amenant des bouleversements inattendus qui tiennent en haleine. Une histoire captivante qui m’a beaucoup plu.

je recommande

4 commentaires sur “Le parfum de nos souvenirs • Camille Di Maio

Laisser un commentaire