Feel-good book

La petite librairie des gens heureux • Veronica Henry

44122195_692686181087814_7467731827365511168_n.jpg

C’est toujours avec beaucoup de bonheur et de curiosité que j’attends la révélation du livre de la saison du OurPrettyBooksClub. Pour l’automne, le choix s’est porté sur La petite librairie des gens heureux, un livre à la couverture de saison. Ce fut une très bonne lecture, un bel hommage. 

résumé

Dans une petite ville du sud-ouest de l’Angleterre, la librairie Nightingale est le paradis des bibliophiles. Sa propriétaire Emilia a pourtant bien du mal à la maintenir à flots, mais elle ne peut trahir la promesse faite à son père en la vendant, ni abandonner ses clients. Tous, Sarah Basildon, Jackson, Thomasina, ont une bonne raison de trouver dans la librairie un dérivatif à leurs problèmes.

ce que j'en pene

Quand, pendant la lecture, on a envie de retenir les citations de presque toutes les pages et de les écrire pour ne jamais les oublier, c’est plutôt bon signe. La petite librairie des gens heureux m’a fait cet effet-là car c’est un roman qui rend hommage de la plus belle des manières à la littérature, à l’amour des livres et son pouvoir sur les gens. A la mort de son père, Julius, Emilia repose ses valises dans son village d’enfance et plus particulièrement dans la librairie « Nightingale Books » qu’il tenait et chérissait de tout son cœur.

Ce qu’il y avait de merveilleux dan une librairie, c’est que vous pouviez y rester des heures entières dans que cela paraisse le moins du monde étrange.

La jeune femme décide de reprendre les rênes et découvre bientôt le cadeau empoisonné que la librairie représente. Au-delà du souvenir, la boutique croule sous les dettes et aurait bien besoin de quelques travaux. Tiraillée entre le découragement et l’envie d’honorer la mémoire de son père, elle sera épaulée par les nombreux habitants de Peasebrooke. Ce roman se révèle être une sorte de récit choral dans lequel, chapitre après chapitre, on découvre un personnage qui dévoile doucement son histoire et particulièrement son lien avec la librairie et Julius, les bienfaits des livres et la manière dont ils sont entrés dans leur vie.

Un lieu à la fois moderne et nostalgique, où les gens peuvent explorer leur propre imagination : remonter les temps, découvrir un nouvel univers, partir dans le futur… tout est possible. Après tout, c’est ce qu’est censée être une librairie : un portail.

Emilia est un personnage très attachant, une jeune femme ambitieuse et courageuse, qui se cherche malgré les apparences. Ses envies de libertés, de voyage et de bout du monde vont venir se télescoper à la librairie et son désir de rendre hommage à son père. C’est une lecture addictive et bien qu’ayant pris mon temps pour la découvrir, il est difficile d’en sortir. Tous les amours du livres y sont réunis, pas seulement la littérature générale : la musique, la cuisine, la littérature jeunesse, etc. Nightingale Books est un lieu de rencontres, de ressources où s’entremêlent les vies des habitants et dans laquelle ils mettent leurs quotidiens en pause le temps de quelques minutes avant de retourner affronter leurs problèmes.

Tandis que la porte se refermait sur son nouveau client, elle fut envahie d’un doux frisson et se prit à espérer qu’il adorait son livre au point de devenir un vrai rat de bibliothèque. Après tout, c’était là la raison d’être de Nightingale Books : la librairie ensorcelait ses clients en les faisant entrer dans la magie des livres. Et c’était elle, Emilia, qui détenait la clef de ce pouvoir merveilleux.

separateur-livre

La petite librairie des gens heureux est un roman doux, sensible qui ravira tous les amoureux des livres et des petites librairies pleines de charme et de caractère. A travers l’histoire d’Emilia, l’auteure rend hommage à la littérature et à ses bienfaits.

à découvrir

 Je pars du principe qu’il y a un livre pour tout le monde, même si certains sont persuadés du contraire. Un livre qui peut saisir votre âme et profondément vous changer. 

2 commentaires sur “La petite librairie des gens heureux • Veronica Henry

Laisser un commentaire