Romance

Will you play ? • Alicia Garnier

65628316_705489416574916_3319136235129143296_n.jpg

C’est un fait : je suis très difficile en matière de romance. Les clichés m’exacerbent, les triangles amoureux ont tendance à m’agacer. Il est très dur pour moi de trouver des romances qui sortent du lot et me passionnent. Pour l’instant, il n’y a que Colleen Hoover qui a réussi le pari deux fois de suite (Jamais plus, November 9). J’étais donc remplie d’appréhension à l’idée de lire le roman d’Alicia Garnier. Finalement, je me suis laissée tenter lors d’un week-end à la mer, durant lequel je n’avais qu’une envie : lire un livre qui me détende et me coupe du quotidien. C’est amplement réussi ! 

résumé

Les règles sont faites pour être brisées… Alors que sa carrière de galeriste démarre à peine, Dawn rencontre l’homme idéal. Celui qui va l’aimer, la faire se sentir unique et combler toutes ses attentes. Sauf qu’en trouvant l’amour, elle a l’impression d’avoir perdu Garrett, son meilleur ami. Celui qui a grandi à ses côtés, qui partageait avec elle le goût du danger, des paris insensés, et qui apportait le brin de folie qui donnait du sens à sa vie… Garrett n’en revient pas. Dawn en couple ? Avec ce type ? Monsieur Parfait a beau cocher toutes les cases, il n’a pas la moindre idée du diamant brut qu’est sa meilleure amie… Mais si Dawn ne voit pas que ce type est fade et banal, que peut-il y faire ? Rien. À part trouver, lui aussi, une copine. De préférence une qui causera à Dawn la même peine que celle qu’il ressent… Car tout ça n’est qu’un jeu, non ?

ce que j'en pene

Sous le pseudonyme « Moody », Alicia Garnier est youtubeuse depuis plusieurs années et livre ses dernières lectures, ses coups de cœur sur sa chaîne. Cela fait quelques mois que je la suis, principalement sur les réseaux sociaux, car j’aime énormément sa philosophie de vie et les valeurs qu’elle incarne. C’est pourquoi j’ai eu envie de lire son premier roman, tout juste paru à la fin de l’hiver. Etant très difficile quand il s’agit du genre de la romance, découvrir Will you play ? était un pari très risqué, que j’avais, malgré tout, très envie de tenter. Parce qu’à mon sens, la littérature, c’est aussi sortir de sa zone de confort, découvrir des nouvelles plumes.

Tout d’abord, premier point qui m’a aussitôt séduite, c’est l’écriture d’Alicia. Elle est délicieuse, douce et fluide, très addictive. Une fois emportée dans l’histoire, il m’a été très difficile d’en sortir et j’avais toujours très envie de reprendre ma lecture. Amis depuis l’enfance et très liés, Dawn et Garrett ont toujours vécu à deux. Leur relation fusionnelle en est même ambiguë aux yeux de leurs proches mais c’est une très forte amitié qui les rapproche depuis tant d’années. Lorsque Dawn rencontre Josh, un homme qui n’a rien à envier au prince charmant, les sentiments entre les deux adultes s’échauffent et s’emmêlent.

La construction du récit est originale, entrecoupée de flash-backs qui reviennent sur la jeunesse et l’évolution de la relation des deux personnages principaux, permettant au lecteur de comprendre davantage cette relation qu’on pourrait presque croire malsaine tant elle oscille entre l’amitié et l’amour, l’envie, la jalousie et l’admiration. Habituellement lassée par les triangles amoureux, celui-ci m’a fait l’effet inverse et là où la romance aurait pu se reposer sur ses lauriers, elle est au contraire loin d’être aussi limpides que d’autres. L’auteure alimente le suspens jusqu’à la dernière page, rendant son récit captivant.

separateur-livre

Une romance qui est loin de ressembler à d’autres, malgré la présence d’un triangle amoureux et d’une amitié ambiguë. L’histoire se déroule doucement, à l’aide de flash-backs, ce qui permet de s’imprégner des personnages et de leurs vécus. La plume d’Alicia est douce. C’est une très bonne lecture, que j’ai savouré.

à découvrir

4 commentaires sur “Will you play ? • Alicia Garnier

Laisser un commentaire