Les lendemains avaient un goût de miel ♦ Marlène Schiappa

20399496_917739771700289_1511359245_o.jpg

Marlène Schiappa a déjà plusieurs romans a son actif mais aucun n’avait su jusque-là aiguisé ma curiosité. Elle est également bloggeuse et gère le site Maman Travaille. C’est avec sa récente parution, Les lendemains avaient un goût de miel, que je l’ai découverte et à ce moment, elle n’était pas encore nominée à l’Elysée. J’étais ravie de pouvoir la découvrir, malheureusement ma lecture a été en demie-teinte.

Résumé-01

Justine rentre en train de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère. Surprise : alors que toute la famille roule sous le luxe, elle-même hérite uniquement d’une vieille boîte en carton, remplie de babioles et d’un carnet abîmé… Elle plonge alors dans la vie de « Jolie Rose » qui lui raconte sa vie à travers les objets de cette boîte : son enfance à la fin du XIXe siècle façon La Petite maison dans la prairie à Dijon, sa famille misérable mais soudée, le retour des soldats en 1918, les concours d’écriture, les promenades avec ses sœurs, sa rencontre avec un diplomate italien… Elle se remémore par écrit tout ce qui l’a menée à une photo jaunie de « jour heureux de ses fiançailles », en 1927. Les confidences posthumes de son aïeule font écho à sa propre vie : Justine, star de la blogosphère, découvre la vie de mère célibataire et fauchée. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre depuis le passé ? Pourquoi une chanson revient-elle sans cesse dans le récit de son aïeule ? Et qui est ce mystérieux voisin de train, Lorenzo ? Peut-il l’aider à retrouver son véritable héritage ?

Ce que j'en pense def-01

Dans le train pour rentrer à Paris, Justine fait le bilan de son voyage à Milan. Son arrière-grand-mère, Jolie Rose, est décédée et elle s’y était rendue, en compagnie de ses sœurs, pour régler la succession de celle-ci. Alors qu’elle rumine de ne posséder qu’une boite métallique remplie de bibelots, tandis que ses sœurs héritent de biens matériels bien plus conséquents, elle n’imagine pas que ce petit coffre regorge de lettres souvenirs qu’elle avait depuis longtemps espéré connaître.

En effet, au fil des écrits de Jolie Rose, elle va découvrir le quotidien de sa famille dans la vallée de l’Ouche. La guerre 14-18 avec le départ de Jean-Baptiste, son enfance auprès de ses sœurs, leurs mariages heureux et malheureux, sa rencontre avec Sandro, un diplomate italien… Les confidences posthumes de Jolie Rose sont agréables et permettent un véritable voyage dans le temps. Cette boite à souvenirs apporte un aspect historique qui est un bonus plaisant mais il n’est pourtant pas, à mes yeux, suffisamment mis en valeur dans l’histoire et se heurte à la modernité du présent.

Le récit est construit en alternant le passé et le présent ; les retours dans le train auprès de Justine sont parfois trop brutaux. Les personnages de ce roman n’ont pas su me toucher, étant parfois caricaturés et je n’ai pas réussi à m’y attacher. Justine et ses petits tracas n’ont pas réussi à m’émouvoir. Même si ce roman a un petit pourcentage autobiographique, on ne sait vraiment où le trouver. L’hommage de Marlène Schiappa à son arrière-grand-mère est beau, ce roman honore la femme et les petits destins. La plume familière désert cependant la belle histoire historique qui se tisse en toile de fond.

Séparateur-01-01

Un roman au potentiel fort qui, en arrière-plan, évoque la vie de Jolie Rose dans la vallée de l’Ouche au XIXe siècle. Si cet aspect historique est beau et maîtrisé, les retours au présent contraste trop avec les confidences posthumes de Jolie Rose. Une lecture qui aurait pu s’avérer agréable et qui plaira sans doute aux amateurs de feel-good mais qui me laisse un goût d’inachevé.

Lecture Mitigée-01

Publicités

3 commentaires sur “Les lendemains avaient un goût de miel ♦ Marlène Schiappa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s