Albums

Le roi aux mille tétines • Christos et Sylvie Giroire

20684355_923208991153367_88534707_o

Le roi aux mille tétines est un album qui m’a aussitôt fait envie, la couverture m’avait hypnotisé tant je trouvais les illustrations magnifiques et soignées. Je remercie les éditions Balivernes pour l’envoi de cet album.

résumé

Il existe un endroit où les enfants n’ont pas à obéir à leur parents : le pays des enfants-rois. Le maître de ce royaume possède mille tétines mais il devient difficile d’en trouver de nouvelles… Le roi en perd l’appétit et le royaume devient invivable.

ce que j'en pene

Quel régal ce court album ! Les illustrations fines et soignées sont absolument magnifiques et accompagnent une plume accessible, pleine d’humour et de tendresse. Les couleurs utilisées sont chaudes, agréables et en même temps apportent une certaine douceur à l’histoire. Ce qui m’a plu, c’est la sagesse qui se dégage du conte pour véhiculer nombre de messages universels, notamment la question de la tétine. S’il y a bien une chose que notre roi adule, ce sont les tétines ! Il en a mille et sont toutes différentes.

20705986_923220204485579_5187052_o

Qu’il est difficile pour les enfants de se détourner de leurs tétines… Tout comme notre roi. Il peut alors se montrer méchant, cruel envers ses nourrices si elles ne trouvent pas de nouvelles tétines. Ce roi permet d’aborder la question de manière détournée, de façon à laisser l’enfant réfléchir. Grâce à une nourrice rusée, il prendra conscience qu’il peut être heureux sans sa tétine.

C’est un album qui aborde nombreuses thématiques sous-jacentes : le fait de grandir, la gestion de la frustration. En effet, on ne peut pas tout avoir et il est souvent important de le rappeler aux enfants qu’exiger ne fait pas le bonheur. Ce qui est appréciable dans cet album, c’est que les morales ne sont pas entre les lignes. On comprend aisément où les auteurs veulent nous faire aller, ce qu’ils veulent nous faire comprendre.

separateur-livre

Un album qui relève davantage du conte, plein de sagesse et de douceur. Illustrations et couleurs se complètent pour créer un bulle de tendresse appréciable. Les thématiques abordées sont relatives aux apprentissages de l’enfant, comme accepter de grandir et sont abordées avec subtilité. Une très belle découverte.

je recommande

Un commentaire sur “Le roi aux mille tétines • Christos et Sylvie Giroire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s