Contemporain

Sa mère ♦ Saphia Azzeddine

20616423_920839818056951_1911587362_o.jpg

Je n’ai jamais lu de romans de Saphia Azzeddine, pourtant elle a déjà plusieurs romans à son actif et notamment Bilqiss qui a eu du succès il y a deux ans. Cette année, sa nouvelle parution m’a fait envie et je remercie les éditions Stock de me l’avoir envoyée.

Résumé-01

Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

Ce que j'en pense def-01

Ce qui m’a aussitôt beaucoup surprise dans le nouveau roman de Saphia Azzeddine, c’est sa plume. Acérée, tranchante, vive, fermement critique. Je ne l’avais jamais lue auparavant et c’est une des particularités de son roman qui m’a frappée mais pas dérangée. Elle s’en sert habilement dans l’histoire de Marie-Adélaïde, jeune femme née sous X. Son caractère fier et mordant nous est présenté au travers des nombreuses rancunes qu’elle nourrit à l’égard de la société. Son parcours l’a amenée à côtoyer familles d’accueil, foyers, prisons et son regard s’est aiguisé au contact des institutions sociales, en même temps que ses pensées sont devenues négatives et parfois violentes. L’absence d’une figure maternelle la hante tout comme elle s’en est accommodée.

Pourtant, sa grande culture et son intelligence la mettent dans un entre-deux qu’elle n’apprécie guère. Son comportement est aisément compréhensible, elle ne sait où est sa place dans une société qu’elle juge de manière péjorative. Si c’est bien Marie-Adélaïde qui pense par elle-même, c’est bien la plume de Saphia Azzeddine qui est acerbe et parfois beaucoup dans le jugement. Jugement de la société, de la religion, des différents milieux sociaux, des modes de vie de chacun. Cela peut être ressenti comme intrusif, très peu objectif et dérangeant. C’est dans ces passages forts que j’ai trouvé ce roman percutant. Il invite à réfléchir, à se questionner et à regarder notre société d’un regard neuf, reculé.

Malgré son dénouement, à mes yeux, trop simpliste, les propos incisifs de l’auteure m’ont remué. L’héroïne en elle-même n’aura pas su m’émouvoir, bien que son histoire et son parcours soient poignants, bouleversants dans ce qu’elle en raconte mais son caractère est trop impitoyable pour que je ressente de la compassion. La critique de notre société contemporaine, des institutions sociales est certes violente mais bien souvent réaliste. Elle décide d’user de thématiques trop nombreuses pour rassembler un semblant de fil conducteur mais l’essentiel est là, le message est clair et c’est ce que j’ai bien aimé.

Séparateur-01-01

Un roman à la plume acérée, tranchante qui dénonce des thématiques sociétales d’actualité à travers l’histoire de Marie-Adélaïde, jeune femme née sous X en rébellion constante contre cette société qui l’empêche de trouver sa place. Les émotions ne sont pas au rendez-vous mais les propos vifs de l’auteur ont su me faire réfléchir.

Bonne lecture-01

5 commentaires sur “Sa mère ♦ Saphia Azzeddine

  1. J’aime aussi beaucoup la plume de cette auteure, je l’avais déjà repérée dans Bilqiss. Cependant, j’ai moins accroché à cette intrigue, je n’ai pas très bien compris le sens de tout ça. J’ai été agacée par cette héroïne qui se plaint de la société et qui pourtant fait entrer tout le monde dans des cases.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire