Culottées ♦ Pénélope Bagieu

21706150_942451405895792_876520480_o.jpg

Pénélope Bagieu est une auteure que je n’ai jamais lu, pourtant ces ouvrages ne manquent pas de titiller ma curiosité de lectrice. Son ouvrage Culottées, premier tome d’une duologie éponyme, avait rejoint ma bibliothèque il y a un petit moment.

RESUME-01

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

CE QUE JE PENSE-01

Cet ouvrage est une mine d’or, une pépite addictive qui redonne espoir. Il fait preuve d’un engagement pour la cause féministe impressionnant, à travers les portraits de ces femmes qui, à leur échelle, ont changé le cours de leurs vies et de celui des femmes.

Les courtes scénettes nous embarque dans leur vie, leur monde et leur univers. Qu’elles soient chanteuses, gynécologue, artistes, elles ont toutes soutenu la cause des femmes à un moment de leur vie. Ce panel de femmes, chacune venue de pays et d’époques différentes, nous permet également de prendre conscience que les réflexions autour des droits des femmes ne datent pas d’hier et ont commencé il y a des millénaires.

En effet, de l’Antiquité à nos jours, elles ont démontrée courage et force pour révolutionner le droit des femmes. A ce titre, elles sont toutes à mes yeux des personnalités inspirantes qui ont eu, un jour, envie de bousculer les codes et de faire entendre leur voix. Avec des dessins colorés, une plume pleine d’humour et de malice, Pénélope Bagieu réussit le pari de créer un roman graphique absolument sublime qui dénonce le mépris social, le rejet auquel certaines femmes ont ont du faire face et comment, en réponse, elles se sont battues.

Josephine Baker était la seule parmi les quinze que je connaissais. Je suis heureuse de les avoir rencontrées. Il m’apparaît que ce genre d’ouvrage est nécessaire et à lire absolument, car la parité hommes/femmes et la reconnaissance des droits des femmes est encore un travail de longue haleine auquel il faut s’atteler.

SEPARATEUR-01

Un roman graphique aux illustrations sublimes, une plume vive et pleine d’humour qui retrace le parcours des droits des femmes autour de quinze militantes, à différentes époques et dans différents pays. Un ouvrage à portée féministe absolument magnifique. A lire absolument !

EXCELLENTE LECTURE-01

Lu dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2017
Publicités

Un commentaire sur “Culottées ♦ Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s