Feel-good book

Quelques jours de nos vies • Clare Swatman

19074813_888762737931326_2015340581_o.jpg

Ce roman est un cadeau de mon chéri qui, ayant perdu un pari, devait m’offrir le livre de mon choix. J’avais élu celui-ci car il présentait quelques similitudes avec Une seconde chance de Dani Atkins, que j’avais bien aimé.

résumé

Zoe et Ed se sont rencontrés à l’université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d’un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l’université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

ce que j'en pene

Sous ses airs feel-good, ce roman cache une profonde réflexion autour du deuil, de la reconstruction personnelle sans l’être aimé. A la manière des secondes chances, Zoé va vivre l’expérience la plus improbable possible lorsqu’elle perd brutalement Ed, son mari, l’homme qu’elle aime depuis des années et avec qui elle a construit un foyer, sa vie, autour duquel elle a bâti sa vie. Pourtant, la vie décide de lui faire une surprise, un saut dans le temps qui lui permet de revivre des instantanés de son quotidien avec Ed. Et si on lui offrait la possibilité de tout recommencer depuis zéro ? Si le destin avait décidé de réunir à nouveau ses deux êtres ?

Qui n’a pas rêvé de vivre à nouveau certains moments du quotidien qui rendent heureux ? Zoé va en découvrir la couleur, la joie et l’intensité émotionnelle avec laquelle elle va revivre ces journées aux côtés de son amour est belle et très bien exploitée. On découvre alors une jeune femme différente, plus douce, plus tendre qui fait table rase du passé et des erreurs, mettant derrière elle son caractère parfois égoïste ; une jeune femme qui a envie de laisser derrière elle tous les mauvais instants, les mauvaises disputes et les souffrances endurés durant sa précédente vie avec Ed. Car, la joie n’était pas au rendez-vous la première, on le comprend bien vite. Mais quelle en est la raison ?

Ces moments de vie qui nous sont racontés permettent d’explorer les tréfonds d’un couple aux fondations bancales mais à l’amour immense, profond et sincère. J’ai aimé découvrir les petits instants de leur quotidien qui ont fait naître et évoluer leur amour. La vision que nous donne l’auteure n’est pas édulcorée ni clichée et c’est très appréciable dans un roman de ce genre. On découvre d’autres thématiques propres à la vie en elle-même : le quotidien, les projets d’un couple souvent différents, les concessions, les problèmes de santé et les discordes. Tout est minutieusement traité avec réalité et cela en fait un roman très bon, d’une belle qualité.

separateur-livre

Un roman très beau, sur le deuil et l’amour. Que ferions-nous si la vie nous donnait une seconde chance ? Zoé bénéficie de cette opportunité et nous fait découvrir des instantanés de la vie de son couple. Des instants qui ne sont pas édulcorés mais très réaliste et c’est ce que j’ai autant aimé dans ce roman à la fois doux, tendre et sincère.

je recommande

8 commentaires sur “Quelques jours de nos vies • Clare Swatman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s