Contemporain

A la lumière du petit matin • Agnès Martin-Lugand

30715922_1052439578230307_9042384107866161152_n.jpg

Voilà trois ans que je suis avec assiduité les parutions d’Agnès Martin-Lugand. Quand je l’ai découvert, Entre mes mains, le bonheur se faufile faisait tout juste son apparition en librairie. Depuis, c’est un coup de foudre littéraire et même si je n’ai pas encore découvert l’histoire de Véra (J’ai toujours cette musique dans la tête), je suis au rendez-vous cette année ! Merci Michel Lafon pour l’envoi de ce sixième titre.

Résumé-01

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

Ce que j'en pense-01

Il est, je pense, difficile d’écrire chaque année un roman qui soit différent du précédent, qui apporte un lot d’émotions différentes, qui procure d’autres sensations aux lecteurs. C’est le travail d’écrivains aguerris à l’exercice et Agnès Martin-Lugand fait définitivement partie de ceux-là. Chaque année maintenant depuis trois ans, je retrouve sa plume délicate et authentique, son héroïne attachante et ordinaire. Elle ne m’a jamais déçue et c’est avec délice que je me plonge dans ses romans. A la lumière du petit matin reprend tout ce que j’aime chez cette auteure.

Pour l’histoire, on rencontre Hortense, une danseuse passionnée qui dirige une école de danse avec ses deux meilleurs amis. En couple avec un homme marié, elle concentre son bonheur sur leurs retrouvailles hebdomadaires et sur ses cours de modern jazz. Pourtant, ce bonheur qu’elle pense embrasser depuis quelques années, est sur le point de vaciller. Et si ce n’était pas une mauvaise chose finalement ? Et si cela lui permettait de renouer avec ses véritables racines, de penser à nouveau à ses projets oubliés et avortés, de rencontrer la personne authentique, sincère et lumineuse qu’elle est véritablement ?

Une galerie de personnages secondaires accompagne Hortense dans sa reconstruction et sa renaissance. Des personnages qui, chacun à leur manière, apportent leur pierre à l’édifice et vont aider la jeune femme à reprendre pied dans sa vie, à redécouvrir ce qui fait sens pour elle. En tant que lecteur, c’est une véritable rencontre qui se créer. Alors qu’Hortense se redécouvre, on apprend à la connaître au fil des pages. Elle va peu à peu faire le deuil de sa vie passé, événements qui l’ont fait souffrir pour avancer vers l’avenir.

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand a réussit à me convaincre de bout en bout. Elle m’a charmée grâce à la sensibilité et la douceur qu’elle met dans ses mots, grâce à l’authenticité de ses histoires et le fait qu’on peut aisément s’identifier à Hortense, grâce à la sincérité de ce qu’elle nous raconte. La justesse des émotions, abordées au travers de la danse, rend cette lecture touchante, lumineuse et remplie d’espoir. L’auteure sait véritablement venir nous toucher au plus profond de nous, en venant pointer le quotidien et des ressentis que chacun de nous est libre d’éprouver.

Séprateur-01

Un coup de pouce du destin pour une héroïne attachante et lumineuse. Là où la plume d’Agnès Martin-Lugand est incroyable, c’est dans sa capacité à nous immerger dans un récit qui peut nous ressembler, qui nous touche au plus profond et nous donne la sensation d’en tirer des leçons.

Excellente lecture-01

4 commentaires sur “A la lumière du petit matin • Agnès Martin-Lugand

Laisser un commentaire