Il est grand temps de rallumer les étoiles • Virginie Grimaldi

30705585_1052439118230353_1200902255012741120_n

C’est une de mes auteurs françaises favorites, elle a su conquérir mon coeur l’année dernière avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie alors je n’aurais raté pour rien au monde la sortie de son dernier-né. En librairie le 2 mai.

Résumé-01

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Ce que j'en pense-01

Qu’est-ce qu’elles sont attachantes ces trois nanas ! Il n’y a que Virginie Grimaldi pour nous écrire une histoire aussi drôle, aussi belle tout en explorant une thématique plutôt sombre, avec autant d’humour et de sensibilité. Elle sait peser ses mots pour un concentré de douceur. L’histoire d’Anna en est remplie, malgré les difficultés qu’elle traverse. En découvrant que ses filles ne sont pas aussi heureuses qu’elle le pense, elle décide de les emmener faire un road-trip en Scandinavie. Son objectif : redonner goût à la vie à ses filles, Chloé et Lily mais également se retrouver toutes les trois.

Anna est une femme qui cache multiples secrets, pas parce qu’elle en a honte mais pour protéger les siens. C’est une mère et le bonheur de ses enfants passe avant toute chose. Cet amour maternel est fort, puissant et se lit entre chaque ligne, dans chaque regard qu’Anna lance à ses enfants, dans chaque parole et chaque geste qu’elle a pour ses filles. La relation mère/fille que l’auteure décrit est tendre, décrite avec délicatesse et à aucun moment, elle est sans défaut. Au contraire, ce que la plume de Virginie Grimaldi nous montre, c’est que dans toute chose, toute relation, il y a des failles, des erreurs mais qu’il est possible de les pardonner.

Pour Chloé, ces secrets que sa mère garde enfouis sont une énigme. Elle a beau lui reprocher son absence et son travail, elle reste une adolescente en mal de sa mère. Mal dans sa peau, hypersensible, ce voyage est une véritable quête pour réapprendre à s’aimer par le regard des autres, pour reprendre confiance en soi. Le sujet de l’adolescence est assez particulier, c’est une période à double tranchant et elle est très bien illustrée ici. Quant à Lily, cadette de la famille, elle incarne la légèreté et l’innocence de l’enfance, la naïveté, la douceur, la candeur. C’est le personnage qui m’a le plus touchée. Son côté généreux, drôle est sa force dans la vie et elle utilise à bon escient pour lier ses trois femmes.

Que ce soit Anna, Chloé ou Lily, elles ont toutes quelque chose de familier qui résonne en nous. C’est la grande particularité des personnages de Virginie Grimaldi : ils nous ressemblent. Sa plume sait parler de l’humain, des sentiments, des émotions avec un humour savamment dosé qui n’est jamais de trop. L’amour, l’espoir, la sensibilité sont des qualités qu’on attribue aux romans de l’auteur et à juste titre. Il est grand temps de rallumer les étoiles évoque la famille avec justesse et nous rappelle à quel point elle peut être précieuse.

Séprateur-01

Des mots justes, des émotions au plus près du cœur, trois femmes qui nous rappellent que l’union est une force, dans toutes périodes et durant toutes crises. Anna, Chloé et Lily sont attachantes, elles ont ce quelque chose qui résonne en nous et c’est formidable de lire un roman qui nous parle avec autant de justesse.

Excellente lecture-01

Publicités

9 commentaires sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles • Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s