Contemporain

Du côté du bonheur • Anna McPartlin

30726035_1052440374896894_2896132834655731712_n.jpg

Anna McPartlin fait partie de mes auteures favorites depuis Les derniers jours de Rabbit Hayes et j’attends toujours ses romans avec impatience. Un grand merci à Benoît du Cherche-Midi pour l’envoi de Du côté du bonheur.

Résumé-01

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Ce que j'en pense-01

Il y a des auteurs dont la plume nous a tellement marquée, touchée qu’elle est indissociable d’une vie de lectrice. C’est le cas pour celle d’Anna que j’aime profondément et que je prends vraiment plaisir à lire pour la troisième année consécutive. A ce titre, elle commence à m’être drôlement familière sans pour autant que j’en sois lassée. Ce que je peux désormais en dire, c’est qu’il y a une thématique qu’Anna McPartlin commence à maîtriser à la perfection : c’est le deuil. Après le deuil infantile, le deuil conjugal, c’est le deuil parental qu’elle vient exploiter dans Du côté du bonheur.

Le deuil parental de Maisie, c’est au travers de la disparition de son fils Jérémy qu’on va le traverser. Une disparition qui se veut inquiétante, anormale pour cet adolescent presque parfait, tendre, sensible, réservé. Un adolescent qui veille sur les siens avec une douceur incroyable depuis qu’il a vu sa mère presque morte, battue par son père. On ne le connaîtra finalement qu’au travers des souvenirs que chaque personnage a de lui. D’abord sa mère, sa sœur Valerie et sa grand-mère Bridie. C’est un garçon absolument attachant qu’il est difficile de ne pas apprécier tant il semble revêtir une certaine perfection. Pourtant, il garde certains secrets enfouis sous sa carapace et la manière dont ils sont traités m’ont beaucoup surprise.

Pour Maisie, cette disparition est n’est presque pas croyable, tant le caractère de son fils s’éloigne de ce qui peut s’apparenter au départ à une fugue. Elle est loin d’imaginer ce qu’elle découvrira au fil de l’enquête. Cette mère qui a presque déjà traversé une vie d’épreuve, qui est revenue à la vie après s’être séparée de son mari violent, est vraiment touchante. Elle puise sa force dans ses enfants, au cœur de leur vie et de ce qu’ils lui apportent. La perte de Jérémy vient bouleverser son équilibre. La présence de Valerie, cette adolescente émouvante, sera le pilier de Maisie.

Difficile de rester insensible à cette histoire bouleversante. L’auteure, en faisait le parti pris d’alterner les points de vue, en donnant la parole à Maisie, Valerie, Bridie, nous immerge véritablement dans son histoire. Elle aborde avec beaucoup de sensibilité le deuil mais avec justesse et force les violences conjugales, la maladie, l’acceptation et rend hommage aux familles différentes qui sont autant de bons foyers. Sous ses airs de thriller, Du côté du bonheur est foncièrement triste mais incroyablement lumineux.

Séprateur-01

Le portrait d’une famille irlandaise touchante, drôle, aimante qui donne espoir en l’humanité. Anna McPartlin reprend des sujets d’ores et déjà abordés : le deuil, la maladie, la famille. C’est toujours aussi juste et sensible. Ce roman est un plaidoyer merveilleux dont la force réside dans le fait de faire rire et pleurer, tout en étant incroyablement lumineux.

Excellente lecture-01

8 commentaires sur “Du côté du bonheur • Anna McPartlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s