Jeunesse

Abélard & Lily • Laura Creedle

40461144_244063882925843_5610545310959927296_n.jpg

J’ai découvert ce roman par hasard sur le site de NetGalley. Le résumé et quelques avis plutôt positifs m’ont convaincue de le solliciter. Quelques heures plus tard, je me plongeais dans Abélard et Lily et découvrais une histoire d’amour atypique et tendre.

résumé

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.Lily est volubile, maladroite et spontanée. Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle. Elle est hyperactive. Il a le syndrome d’Asperger. Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément. Pourront-ils surmonter leurs différences ?

ce que j'en pene

Lily est une jeune adolescente, lycéenne, atteinte de TDAH, autrement dit, de trouble de déficit de l’attention et hyperactivité. Alors que le système scolaire standard ne lui correspond absolument pas, elle va faire la connaissance d’Abélard, un garçon atteint du syndrome d’Asperger. Ensemble, ils vont se mettre à communiquer via des messages et sur le principe du roman Lettres d’Abélard et Héloïse. L’écriture est alors leur lien privilégié pour exprimer leurs sentiments, leurs émotions. Un moyen de se libérer de leurs modes de fonctionnements respectifs.

Toute ma vie, j’avais été une tasse à thé fendue sur le côté, un récipient imparfait menaçant de déverser son contenu sur la table au moment le plus mal choisi. Tolérée, mais pas adorée. J’avais déjà du mal à croire qu’on puisse m’aimer. L’idée me semblait improbable dans le meilleur des cas. Mais pour Abélard, cette fissure était ce qui me rendait intéressante et précieuse.

Si Lily est une jeune femme spontanée et vive, Abélard est plus calme et sujets à des rituels rassurants. Enfermée dans un enfer de normalité, elle cherche comment fonctionne le monde, oscillant entre sa famille et le lycée. Son traitement lui fait perdre ses repères mais sans celui-ci, elle est sujette à une impulsivité qu’elle appelle « son monstre ». C’est un personnage très attachant, une adolescente qui a envie d’être libre et de vivre, loin de l’école où on lui demande une concentration qu’elle n’est pas en mesure de respecter. Seul Abélard réussit à l’apaiser et lui insuffler du calme.

Ce récit empreint d’optimisme, de tendresse et d’amour nous incite à réfléchir sur le quotidien des personnes atteinte du syndrome Asperger ou bien de TDAH. Loin d’être ignorante au sujet abordé dans son roman, l’auteure est elle-même atteinte de TDAH. Ce clin d’œil permet de saisir toute la dimension réaliste des émotions, des ressentis de Lily, des conséquences de son traitement et de sa lassitude à certains moments, de la difficulté pour sa famille de faire face à ces excès. L’histoire d’amour atypique d’Abélard et Lily est une petite bulle de douceur, de bonheur dans laquelle on se plonge avec beaucoup de plaisir.

Il me semble qu’on pourrait refaire le monde ensemble, avec beaucoup d’amour, de romans et de robots. Est-ce que nous nous comprenons ?

separateur-livre

Lily et Abélard sont deux adolescents ordinaires et extraordinaires. Atteints respectivement de TDAH et du syndrome d’Asperger, ils vont se rapprocher et créer une histoire d’amour à leur image. Une bulle de douceur, d’optimisme et de tendresse qui se transforme en un bon moment de lecture.

à découvrir

Un commentaire sur “Abélard & Lily • Laura Creedle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s