Comédie·Films

Cinéma • Le jeu

4152027-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Il faut dire que je n’étais pas très emballée à l’idée d’aller voir ce film… La bande-annonce m’avait laissée perplexe mais ma petite sœur m’a convaincue. Au final, j’ai passé un très bon moment !

Résumé-01

Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Ce que j'en pense-01

Les téléphones portables peuvent receler de cachotteries… Tromperies, petites photos indiscrètes, relations extraconjugales. Au détour de leur dîner entre amis, ils vont tous en faire les frais. Le jeu : poser son téléphone au centre de la table et laisser à la merci de tous e-mails, sms ou appels. Le pitch est très intéressant et, bien que la bande-annonce m’ait refroidie, je n’ai pas été déçue. Le seul petit bémol, à mon avis, demeure la fin que je n’ai absolument pas comprise.

2712910.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme l’annonce le trailer, le dîner tourne rapidement au fiasco. Si j’avais peur de découvrir des tromperies à chaque sonnerie, il n’en est rien. De nombreuses scènes sont touchantes, voire émouvantes, d’autres drôles et certaines révoltantes. On y découvre comment le mensonge et la dissimulation peuvent blesser, l’ère d’une société connectée à son téléphone portable qui en oublie la notion de privé, l’importance des réseaux sociaux et des applications qui deviennent l’écrin des secrets de chacun.

Ce film en est d’autant plus d’actualité que chacun peut tenter s’identifier à un duo ou un personnage : le couple nouvellement marié qui essaie d’avoir un bébé, le couple marié depuis 15 ans qui semble être à bout de souffle, le couple qui fait semblant et se démène pour élever une ado et l’éternel solitaire, divorcé. Autant de catégorie sans pour autant que cela tourne au cliché.

2698847.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Si, à certains moments, j’ai levé les yeux au ciel face à certaines scènes, dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment. Le scénario est bien ficelé et réutilise le système du huit-clos qui fonctionne bien dans ce genre de film. Le réalisateur saupoudre son film d’impudence et d’humour noir, ce qui en fait une comédie à la fois drôle et cynique. On pourrait croire à un simple film drôle mais il recèle de messages importants et d’une belle morale.

Séprateur-01

4 commentaires sur “Cinéma • Le jeu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s