Bande-dessinée - contemporain

Jamais • Bruno Duhamel

45997356_1082987408536265_2873148896991772672_n.jpg

Un peu par hasard, alors que j’étais à la médiathèque, je suis tombée sur cette bande-dessinée. Si, en la feuilletant, le dessin ne m’a pas plus fait d’effet, je suis finalement tombée sous le charme de cette vieille dame et de l’amour qu’elle porte à sa maison.

Résumé-01

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Ce que j'en pense-01

A Troumesnil, en Normandie, la falaise devient dangereuse, reculant lors de tempêtes ou d’orages. L’érosion grignote chaque année quelques centimètres, voire quelques mètres. En haut de cette falaise, Madeleine vit seule avec son chat depuis la mort de son époux. Bien que le danger s’approche continuellement, un danger qu’elle ne peut voir en raison de son handicap physique, la vieille dame aveugle refuse catégoriquement de quitter sa maison. Si on peut penser que l’absence de ses yeux diminuerait Madeleine, c’est bien le contraire qui se produit. Elle est loin d’être sénile et inconsciente.

46128295_486021418556907_1442563383105683456_n

Beaucoup vont s’acharner à essayer de la déloger, en premier lieu le maire de Troumesnil. Une place en maison de retraire lui est même réservée. Pour autant, rien ne convainc la nonagénaire. Son foyer, sa maison renferme tous ses souvenirs, son vécu et elle ne peut se résigner à abandonner le lieu où elle a vécu de si belles années avec son Jules. Madelaine est un personnage attachant, qu’on ne peut que comprendre. Elle est accrochée à sa maison et à tout ce que cela signifie pour elle dans sa vie. Son fort caractère renferme des blessures liées à la mort de son mari, à la solitude qui l’habite depuis.

Cette bande-dessinée use du danger comme vecteur des relations humaines et c’est la situation périlleuse dans laquelle se trouve Madeleine qui unit les habitants du village. Bien que soit abordées la sénilité, la vieillesse, la solitude, c’est aussi l’occasion de parler d’écologie et du réchauffement climatique, de la montée des eaux et de l’érosion qui attaque les falaises françaises. Le graphisme m’a aussitôt plu, les illustrations sont très belles et les couleurs vives, de telle sorte qu’on se croirait projeté en Normandie.

Séprateur-01

Un bon moment passé en compagnie de Madeleine, une nonagénaire aveugle qui refuse catégoriquement de quitter son foyer malgré l’érosion et la dangerosité de son terrain. Une bande-dessinée qui aborde une multitude de sujets en passant par la vieillesse et la solitude mais aussi l’écologie.

Bonne lecture-01

Un commentaire sur “Jamais • Bruno Duhamel

Laisser un commentaire