Thriller

La veuve • Fiona Barton

48314160_256925464986490_5046000498742657024_n.jpg

C’est ma petite sœur qui m’a prêté ce roman quand je lui ai demandé de me conseiller quelques thrillers. Elle aime beaucoup en lire et j’avais envie d’en découvrir. Malheureusement, ce fut une immense déception.

résumé

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

ce que j'en pene

Premier élément à savoir à propos de La veuve, si vous cherchez un thriller avec de l’action et des rebondissements, ce n’est pas du tout ce qu’il propose. Au contraire, le rythme est relativement tranquille. Certainement un petit peu trop pour moi car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. L’histoire démarre bien avant les faits relatés, à la mort de Glen Taylor. Ancien travailleur de banque puis chauffeur livreur, il était le suspect principal du kidnapping de la jeune Bella, intervenu des années plus tôt. Pour Jane Taylor, la question de savoir si son mari est innocent ou un assassin s’est toujours posée. La mort de Glen sera-t-elle l’occasion pour elle de dire la vérité ?

De nombreux allers/retours dans le passé et le présent nous embarque dans l’enquête qui suivit la disparition de Bella, une stratégie pour que le lecteur déroule lui-même le vrai du faux, qu’il découvre que les apparences sont trompeuses et que les mensonges sont souvent très faciles à débiter. Les personnages se dévoilent petit à petit, en même temps que les mystères et les nombreuses interrogations qui planent sur la disparition de l’enfant. Que ce soit du point de vue journalistique ou de la police, les deux aspects sont mis en avant.

Bien que l’enquête soit intéressante, les personnages m’ont tous énormément agacés. J’ai trouvé Jane relativement molle, dévouée à un mari qui lui raconte des mensonges toujours plus gros au fil des révélations. Elle m’a rappelé une marionnette qu’on aurait envie de secouer. Glen est un menteur qui ne sait pas mentir, qui s’embourbe dans tout ce qu’il dit et je l’ai détesté du début à la fin. Il y a, au final, peu de choses qui m’ont convaincue dans ce thriller lent et sans suspens. La fin est presque su d’avance et j’ai été foncièrement déçue.

separateur-livre

Un thriller qui m’a ennuyée et lassée, une histoire qui ne m’a absolument pas convaincue. Les personnages sont fades et sans personnalité, davantage tournés vers eux-même. Ce fut une immense déception.

s'oubliera vite

Un commentaire sur “La veuve • Fiona Barton

Laisser un commentaire