Bande-dessinée - jeunesse

Aubépine, tome 1 : Le génie saligaud • Karensac et Thom Pico

55614021_343537556272568_8409197347367550976_n.jpg

Comme cet album est mignon ! Les graphismes tout en rondeurs de la couverture m’ont convaincue, un jour de mars, de repartir avec l’exemplaire en sortant de la médiathèque. Je ne le regrette pas puisque c’est une adorable découverte.

résumé

Aubépine était bien tranquille à la ville, et voilà que ses parents déménagent dans un trou paumé à la montagne. Il n’y a rien dans le coin et personne à qui parler, à part peut-être une vieille bergère mystérieuse et ses chiens laineux, des monstres et un génie saligaud ! Aubépine ne va pas s’ennuyer finalement: elle va devoir affronter de nombreuses menaces magiques au fil des saisons !

ce que j'en pene

En apparence, le récit d’Aupébine ressemble presque trait pour trait à l’histoire de Belle et Sébastien, le personnage principal est cependant une fille. Une petite fille qui emménage à la montagne, suite à la décision de ces parents. En effet, sa maman, ornithologue réputée, a été engagé pour étudier la migration d’oiseaux géants qui pillent et massacrent les villages. Cette nouvelle maison ne lui plait absolument pas, il n’y a rien à faire et pas de copains avec qui jouer.

Alors qu’elle s’ennuie, seule, loin de son quotidien de citadine et n’espère qu’une seule chose, rentrer à la maison, au détour d’une balade en forêt, Aubépine va faire de drôles de rencontres. Certaines vont l’emmener à découvrir la vallée et porter un regard différent sur son nouvel environnement. Les thèmes abordés sont forts, malgré que la bande-dessinée s’adresse à un jeune public et j’ai trouvé cela particulièrement intéressant : l’écologie et les conséquences de nos actes sur la nature, l’amitié, l’aventure, la famille, etc.

54522362_421466891761371_8648895086995701760_n.jpg

Cette petite héroïne est attachante, certes grincheuse mais débrouillarde et très rigolote. Elle est loin de répondre au cliché de la petite fille perdue en montagne et se montre d’ailleurs très courageuse pour quelqu’un qui a toujours vécu en ville. Les graphismes sont ronds, très naïfs et enfantins mais colorés et ils apportent à l’histoire une certaine douceur. Aubépine est une bande-dessinée jeunesse pleine de fraîcheur et de dynamisme, qui se lit rapidement et très facilement, restant accessible à un tout jeune public.

separateur-livre

Un premier tome qui n’est pas sans rappeler la belle histoire de Belle et Sébastien. Dynamique, téméraire et attachante, Aubépine semble née pour vivre à la montagne. Au gré d’aventures rocambolesques, elle découvre son nouvel environnement et cela permet aux auteurs d’aborder des thématiques telles que l’amitié, l’écologie et la famille. Une bande-dessinée pleine de fraîcheur !

à découvrir

3 commentaires sur “Aubépine, tome 1 : Le génie saligaud • Karensac et Thom Pico

Laisser un commentaire