Thriller

Les apparences • Gillian Flynn

68819286_369055657093118_8654031142032244736_n.jpg

Les apparences est un thriller qui a eu beaucoup de succès. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma sous le titre Gone Girl. Ma soeur me l’a prêté il y a quelques mois car c’est une de ses meilleures lectures et j’ai profité de l’été pour le lire.

résumé

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississippi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

ce que j'en pene

Si les premières pages et la première partie m’ont laissées perplexe, me demandant véritablement quelle était le fil conducteur de cette histoire, la seconde m’a littéralement happée. Il ne faut pas avoir peur de lire quelques longueurs au départ, c’est du moins mon ressenti, parce qu’une fois embarqué dans l’intrigue, l’impression d’être manipulé est omniprésente. A ce titre, Les apparences est un titre parfait. Tout au long du récit, on ne peut s’empêcher de se demander qui dit la vérité et qui est coupable et c’est là un aspect que j’ai énormément aimé dans ce thriller.

L’histoire est celle d’un couple, celui d’Amy et Nick, deux adultes qui semblent heureux en ménage et même complices, même si selon leurs différents points de vue, une certaine lassitude voire une nonchalance commence à poindre après plusieurs années de vie commune. Récemment déménagés de New York suite à la maladie de la mère de Nick, ils ont élu domicile sur les bords du Mississippi, état dans lequel le jeune homme à grandi. Pourtant, malgré les apparences, entre les scènes de vie domestiques inquiétantes qu’Amy narre dans son journal et l’important détachement dont fait preuve Nick à l’égard de sa femme, les doutes finissent par peser lourd sur leur bonheur…

Ce sont deux personnages très travaillés, leur psychologie est à ce point développée que leurs imperfections nous semblent humaines et réalistes. C’est presque un couple malsain et l’auteur joue sur le fait qu’on peut aisément se retrouver dans leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs interrogations liées au couple, à la famille, à l’avenir, à l’image qu’on donne en société. Si tant est qu’ils soient vrais… Mêmes s’ils sont détestables et qu’il est, à mes yeux, difficile de s’attacher à eux, ils sont marquants. L’intrigue est intelligente, très bien ficelée et m’a retournée le cerveau plus d’une fois. Cette enquête est presque un jeu du chat et de la souris, dans laquelle le lecteur est littéralement happé.

separateur-livre

Un thriller psychologique haletant, comme j’en avais rarement lu, qui m’a littéralement happée. Même si j’ai eu du mal avec les longueurs de la première partie, une fois embarquée, il m’a été impossible de lâcher mon livre ! Amy et Nick sont un couple particulier, qui montre à quel point les apparences sont trompeuses. Et jusqu’au bout, c’est un suspens !

mémorable

7 commentaires sur “Les apparences • Gillian Flynn

Laisser un commentaire