Feel-good book

Surprends-moi ! • Sophie Kinsella

Chaque nouveau roman de Sophie Kinsella est un bonheur. Je me précipite pour le découvrir, ravie de retrouver celle qu’on appelle la « reine de la chick-lit ». J’ai fait attendre celui-ci un petit moment avant de l’ouvrir et malheureusement, il n’a pas été à la hauteur de mes attentes…

résumé

À Londres, de nos jours. Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe. Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement…

ce que j'en pene

Incontestablement, Sophie Kinsella est, selon moi, une valeure sûre en matière de romans feel-good et/ou chick-littérature. Elle a ce trait d’humour qui permet de s’évader et ce n’est pas étonnant de me voir rire aux éclats en la lisant. Cette fois-ci pourtant, cela n’a pas fonctionné et j’ai trouvé ma lecture sans surprise… Le postulat est intéressant et c’est d’ailleurs ce qui m’avait donné envie de le lire. A l’occasion d’un check up chez le médecin, celui-ci annonce à Sylvie et Dan qu’ils vivront encore de longues années à venir. Le calcul rapidement fait, cela leur laisse encore soixante-quatre ans de vie commune. Pour les jeunes mariés, c’est un choc. Comment occuper soixante-quatre ans sans se lasser l’un de l’autre ?

L’héroïne s’arme alors de patience et lance l’opération « Surprise-me », qui consiste à réinventer leur quotidien et redonner du pétillant au couple. Malheureusement, c’est un échec et Sylvie et Dan sont loin de retrouver l’étincelle qui alimentait leur amour. Au contraire, ils sont s’éloigner et l’équilibre qu’ils avaient construit jusqu’alors s’effondre littéralement. C’est un roman très différent de ceux que l’auteure a pu écrire auparavant et on le ressent dans les sujets qu’elle aborde. Les questionnements sont plus adultes : le couple, la longévité, la vie de famille, le monde professionnel, etc.

Même si l’humour est au rendez-vous, certaines scènes étant cocasses, je n’ai pas retrouvé ce qui me plait tant habituellement dans les romans de l’auteure : cet aspect loufoque qui reste réaliste. L’histoire est à mes yeux cousue de fil blanc, presque réchauffée. L’intrigue n’est pas incohérente mais elle ne s’arrête pas à l’opération « Surprise-me » et j’ai été assez dérouté de découvrir une histoire sous-jacente, à laquelle je n’ai pas du tout adhéré. Les rebondissements alourdissent l’histoire, entraînent maladresse et longueur et cela était de trop pour moi… Alors, même si les sujets abordés sont intéressants et correspondent davantage à l’ère du temps, c’est une lecture en demi-teinte.

separateur-livre

Malgré mon amour pour les romans de Sophie Kinsella, Surprends-moi ! n’a pas su me surprendre. Les situations cocasses ne manquent pas mais l’histoire est, selon moi, cousue de fil blanc. C’est un roman qu’on sent cependant différent, particulièrement dans les sujets abordés, qui sont davantage adultes. Pour autant, cela n’a pas suffi à me faire apprécier ma lecture…

ni bon ni mauvais

3 commentaires sur “Surprends-moi ! • Sophie Kinsella

Laisser un commentaire