Policier

Entre deux mondes • Olivier Norek

74834477_2401006150159656_1877334581653274624_n.jpg

Depuis plusieurs mois, mon père a décidé de lire un roman d’Olivier Norek pendant ses vacances. Après avoir reçu le prix Maison de la Presse pour son dernier roman, c’est un auteur, ancien lieutenant de police judicaire, dont on parle assez souvent. C’est en découvrant qu’il s’était acheté Entre deux mondes que j’ai eu envie, d’enfin, sauté le pas et de lire sa plume.

Résumé-01

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Ce que j'en pense-01

Ce n’est pas dans mes habitudes de lire des polars, bien que je demeure assez réticente à classer ce roman dans la catégorie polar ou thriller, car il y a tellement de roman de ce genre qui m’ont déçue. Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ma lecture, ne m’étant pas renseigné sur son contenu et je l’ai terminée bousculée, avec cette impression de prendre une claque. Ce roman est un véritable choc, à la fois dérangeant, sombre et il est difficile de rester insensible. C’est un page-turner, impossible de s’arrêter une fois commencé.

Au cœur de l’intrigue, la jungle de Calais. Un endroit dont à la fois beaucoup et très peu entendu parler. Olivier Norek a su retranscrire l’horreur d’un tel lieu, les tentes entassés, l’insalubrité, des milliers de migrants entassés dans la saleté, dans des conditions effroyables, avec comme seul espoir une terre promise : l’Angleterre. Il y a dans ce récit des descriptions choquantes, révoltantes, qui font froid dans le dos et au détour d’une phrase, cette impression d’être projeté dans un camp dans lequel les autorités ont parqués des hommes et des femmes, afin de repousser « le problème ».

Loin de servir de témoignage, ce décor sombre est l’occasion de mettre en scène deux héros assez charismatique : Bastien, un lieutenant de police, débarqué à Calais suite à une mutation, avec sa femme et sa fille mais également Adam, un migrant syrien et ancien flic dans son pays. Leurs destins sont se croiser et on assiste à une rencontre choc, à la fois remplie d’humanité et bouleversante. Sans entrer dans des considérations politiques, l’auteur donne à son récit une dimension humaniste, engagée sur ce sujet révoltant et on lit ses mots en apnée, tant ils sont un concentré d’émotions brutes.

Séprateur-01

Cette lecture choc a été un coup de cœur, une véritable claque. Olivier Norek place son intrigue au cœur de la jungle de Calais et décrit avec justesse ce lieu si sombre, dans lequel sont parqués des milliers d’hommes et de femmes. Loin de faire de la politique, le récit est humanité, empli de bienveillance et de justesse. Tout simplement bouleversant.

Coup de coeur - Analyse-01

2 commentaires sur “Entre deux mondes • Olivier Norek

Laisser un commentaire