Historique·Jeunesse

Les aventures d’un apprenti gentleman • Mackenzi Lee

78789173_724476458064947_4357697264748068864_n.jpg

C’est sur Instagram que j’ai découvert l’existence de ce roman ado, paru pendant la rentrée littéraire aux éditions Pocket Jeunesse. Cette rentrée littéraire n’a pas dévoilé tous ses secrets car j’étais totalement passée à côté et j’ai passé un très bon moment de lecture.

résumé

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père. Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami – Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

ce que j'en pene

Le résumé de ce roman ado promettait une histoire différente, à cheval entre le roman historique et le roman d’aventures. J’étais loin d’imaginer dans quelle lecture je m’embarquais ! Entremêlant l’humour, l’indécence, la romance, l’Histoire et un trio aussi fantasque qu’improbable, ce roman est une pépite de littérature jeunesse. Monty, un des personnages principaux, est l’héritier d’une riche famille et malgré les lourdes responsabilités qui pèsent sur ses épaules, il est loin d’avoir envie de se conformer aux attentes de son père et aux règles de la bonne société du XVIIe siècle. Adeptes des alcools forts, des jeux d’argents et davantage attiré par les garçons, il ne ressemble absolument pas au fils parfait que son père attend de lui.

Lui laissant une dernière chance d’adopter les bonnes mœurs après ses nombreuses frasques et son renvoi d’une université, son père décide de l’envoyer faire un Tour d’Europe, accompagné d’un précepteur, de son meilleur ami Percy et de sa sœur Felicity. Le voyage commence à peine qu’il est loin de se dérouler comme prévu et on embarque aux côtés des trois adolescents pour une aventure qui les mènera de Marseille à Barcelone puis jusqu’à Venise pour terminer leur périple à Oía, en Grèce. Si l’intrigue qui transforme leur Tour d’Europe en voyage improvisé ressemble à une enquête, et qu’elle ne m’a véritablement passionnée, c’est aussi pour mettre en avant leurs trois personnalités hors du commun.

C’est dans ces personnages et leurs caractères si différents que réside la grande force du roman. Que ce soit Monty, adolescent incontrôlable et fou amoureux de son meilleur ami, Percy, jeune homme plus effacé et réservé mais dont l’histoire recèle de secrets, ou encore Felicity, et sa passion pour la médecine, faisant d’elle une femme très éloignée des convenances sociétales féminines exigées par la bonne société, ils sont tous les trois très attachants. Ils forment un trio qui cassent les codes, bousculent les clichés de cette époque et il est très agréable à suivre. Lecture fantasque, ce roman n’en est pas moins un roman qui abordent des sujets universels et importants tels que l’homosexualité, le féminisme, la bourgeoisie et la lutte des classes, l’amour ou encore l’amitié et les liens familiaux.

separateur-livre

C’est un roman qui change, qui bouscule et c’est ce que j’aime dans la littérature. Tout comme j’aime que la littérature ado prenne parti à travers des textes d’excellentes qualités sur des sujets universels. A cheval entre le roman historique et le roman d’aventures, on embarque aux côtés d’un trio fantasque et très attachant pour un Tour d’Europe improvisé. Humour, indécence, romance, homosexualité et féminisme se côtoient autour de trois personnages hors du commun, aux personnalités extraordinaires qui font la force de ce roman.

je recommande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s