Bande-dessinée - biographique

Peurs bleues • Mathou

Mathou est une illustratrice que je suis depuis un moment, parce que je me retrouve beaucoup dans ses illustrations et ses réflexions. J’ai déjà pu lire certains de ces romans graphiques et dernièrement Et puis, Colette qui m’a bouleversée.

résumé

Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ? !

ce que j'en pene

Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Peu importe la dose de concentration, de zen attitude qu’on y met, quand on a peur de quelque chose, il y a peu de chance pour que notre inconscient s’en détourne subitement. Peurs bleues, ce sont de multiples peurs universelles, mises à nue par l’illustratrice Mathou. Une illustratrice qui est avant d’être illustratrice est aussi un être humain, dotée de peurs et elle revient en plusieurs chapitres sur toutes celles qui l’habitent au quotidien. Des petites peurs, des grandes peurs, des délirantes et des communes, des frayeurs et des angoisses terribles.

Ce sont des angoisses dans lesquelles chacun d’entre nous saura se retrouver, des situations dans lesquelles on peut s’identifier. Car elle évoque ce qu’on n’arrive jamais à expliquer : pourquoi a-t-on peur ? Pourquoi a-t-on peur du noir ? Pourquoi n’arrive-t-on jamais à dire non ? Pourquoi sommes-nous si attentif au regard des autres ? Ces petites situations illustrées, c’est aussi l’occasion de relativiser, de se dire que ce n’est pas grave, comme l’illustratrice le souligne, d’accepter qu’on puisse avoir peur, qu’on puisse douter et angoisser. Et alors ? Le propos de Mathou est déculpabilisant, touchant, bienveillant et humain.

separateur-livre

Les peurs, c’est universel. Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et alors ? Un roman graphique déculpabilisant et humain sur toutes les inquiétudes et l’anxiété qu’on peut ressentir face à des situations du quotidien. Les illustrations sont rigolotes et le propos bienveillant.

je recommande

3 commentaires sur “Peurs bleues • Mathou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s