Jeunesse

Le jour où tout a basculé • Julie Buxbaum

Il y a quelques semaines, en voyage à New-York, j’ai visité le Mémorial et le musée hommage du 11 Septembre 2001. Un musée qui m’avait donné des frissons et fait revivre cette journée dont finalement je n’ai que peu de souvenirs (j’avais 7 sept ans). Ce roman m’a intrigué parce que son point de départ est en rapport direct avec les attentats et je remercie les éditions Pocket Jeunesse de me l’avoir envoyé.

résumé

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

ce que j'en pene

Il y a des moments qui marquent à jamais. Les attentats du 11 septembre 2001 font partie de ces instants, qu’on ne peut oublier, qu’on ne peut ignorer et qui brise sans le savoir le quotidien et la linéarité d’une vie. C’est à partir de ce drame que l’auteure a établi son récit et c’est principalement ce pour quoi je me suis intéressée à ce roman, parce que j’ai visité le Mémorial et le musée à New-York et que j’ai encore des frissons lorsque je repense à cette visite.

Abbi est une adolescente ordinaire, réservée et solitaire qui aspire à une vie normale, une vie d’adolescente. Sauf qu’elle est loin de passer inaperçue. Quinze ans après les attentats du 11 septembre 2001, elle est encore reconnue, arrêtée dans la rue. Parce qu’elle a survécu mais également parce qu’elle est devenue « Baby Hope » malgré elle. Photographiée dans les bras de sa nourrice, tentant de se sauver de la crèche du World Trade Center, au milieu de la poussière et des débris, elle est devenue dès lors une figure emblématique du drame. Alors que l’été arrive, elle espère, en travaillant comme animatrice de colonie, passer enfin inaperçue et se construire en tant qu’Abbi et non « Baby Hope ».

C’est sans compter sur Noah, très intéressé par les attentats depuis que son père y a perdu la vie. Rempli de questions et dans sa volonté de comprendre le passé pour aller de l’avant, ses pas le mènent droit vers Abbi, qui livre quant à elle une bataille intérieure en tentant de cacher ce lourd fardeau. Si l’humour et la complicité finit par les lier très rapidement, ils n’en demeurent pas moins deux personnages très différents. Alors que la jeune adolescente est discrète, sensible, douce, Noah est un garçon pétillant, drôle et optimiste. Ils se complètent et leur relation n’en est que plus belle et douce.

Le récit est juste, délicat, l’auteure a su équilibrer son propos pour ne pas le rendre larmoyant ou mélodramatique, alors même qu’on est sur un sujet très dur, marquant et douloureux. Le contexte est décrit avec beaucoup de réalisme et il y a dans les ressentis des personnages un aspect très pragmatique. Malgré ces atouts, ils n’ont pas su me toucher autant que je l’aurais espéré. Ce sont deux très beaux personnages, que j’ai beaucoup aimé suivre dans leur histoire et leur quête de la vérité.

separateur-livre

Un récit qui revient sur les attentats du 11 Septembre 2001, à travers les personnages d’Abbi et Noah, deux adolescents qui ont tous les deux vécus ce funeste jour à leur manière. Si cela les rapproche au départ, ils ont pourtant chacun leur perception. Une belle histoire, l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame et a su équilibrer son récit pour le rendre réaliste et juste.

à découvrir

Un commentaire sur “Le jour où tout a basculé • Julie Buxbaum

Laisser un commentaire