Contemporain

Le mari invisible de Frick Island • Colleen Oakley

Colleen Oakley est une autrice que j’ai envie de découvrir depuis la parution de son premier roman chez Milady en 2018, La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte. Pourtant, je n’avais jusqu’à aujourd’hui jamais sauté le pas !

Bouleversée, Piper réagit de la plus étrange des manières, en poursuivant son quotidien, comme si Tom était toujours à ses côtés. Et que peuvent faire les habitants, si ce n’est prétendre avec elle pour la réconforter ? La carrière d’Anders Caldwell, journaliste ambitieux, est au point mort. A son âge, il s’imaginait à la tête d’un podcast, lauréat de nombreux prix. Au lieu de cela, il travaille dans un petit journal local. Envoyé à Frick Island pour couvrir une célébration ennuyeuse, Anders y découvre un sujet bien plus fascinant : la ville semble abriter un homme imaginaire. Déterminé à ne pas manquer ce scoop, Anders enquête et rencontre la mystérieuse Piper. Il ne se doute alors pas que, de toutes les vies qu’il s’apprête à bouleverser, c’est la sienne qui va le plus changer.

Quand Anders rencontre Piper…

Alors qu’Anders, journaliste de profession, est envoyé sur la petite île de Frick Island, il n’imagine pas à quel point sa vie va en être bouleversée. Le point départ de cette excursion : la parade des Gâteaux, un événement qui est loin de l’enchanter… Mais Frick Island intrigue. C’est une île encore habitée par de vieilles traditions, à des années-lumière de la modernité et sur laquelle les habitants ne sont pas connus pour leur amabilité et leur accueil chaleureux. Il va y faire la rencontre de Piper, une belle jeune femme malheureusement veuve, que les insulaires semblent beaucoup apprécier et protéger. Fait étrange, en la saluant, ils s’adressent tous sans exception à un certain Tom. Anders n’est pourtant pas fou, à chaque fois qu’il croise Piper, elle est seule… Qui est donc ce mystérieux Tom, homme invisible aux côtés de la jeune femme ?

Un récit qui va plus loin que la simple histoire d’amour invisible

J’avais très peur que l’histoire se concentre essentiellement sur Piper et Tom, sur leur histoire d’amour et leur mariage avorté par un violent naufrage. Mais l’autrice tisse le suspens et laisse quelques indices sur la situation de Piper… Il y a bien plus que cela et grâce au personnage d’Anders, les nœuds vont petit à petit se dénouer pour nous plonger dans une intrigue à base de réchauffement climatique, conséquences écologiques, de drames familiaux et de deuil. Ces thématiques sont abordées avec sérieux et justesse, Piper étant un personnage qui lutte comme elle peut contre la possibilité que son île finisse engloutie par les mers dans quelques années. Pour autant, elles m’ont semblées tomber comme un cheveu sur la soupe, sans aucun lien avec l’intrigue principale…

Une lecture en mode « pilote automatique »

Pour mon premier roman de Colleen Oakley, j’espère mieux… Le rythme est lent, inégal selon les différents moments de l’intrigue et je n’ai ressenti aucun attachant particulier aux personnages. Ils n’ont pas, selon moi, cette alchimie qui permet au lecteur d’avoir envie de les accompagner dans leurs aventures. De plus, ils ont manqué de profondeur et je pense que j’aurais davantage souhaité que Piper nous ouvre les portes de son esprit et de son cœur. Si le mystère derrière le déni de la jeune femme m’a tenue en haleine, les révélations n’ont pas été la hauteur de mes attentes et j’ai été déçue…

Selon moi, ce roman n’a pas d’énormes défauts mais il n’a pourtant pas su me convaincre… Le rythme est assez inégal, la moitié du roman étant relativement lente avant que tout s’accélère brutalement, et les personnages n’ont, quant à eux, pas su me toucher. Si les différentes thématiques abordées auraient pu réussir à trouver le chemin de mon cœur, elles n’ont cependant pas été assez approfondies… C’est donc une lecture en demi-teinte.

Un commentaire sur “Le mari invisible de Frick Island • Colleen Oakley

Laisser un commentaire