Bande-dessinée - biographique

Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain • Margaux Motin

J’avais essayé de lire J’aurais adoré être ethnologue et cela s’est avéré une immense déception malheureusement… Plus coloré, plus vivant, Le printemps suviant m’a conquise !

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

C’est au sein de sa famille recomposée qu’on retrouve Margaux : sa fille, son compagnon Paco et sa fille. Installés dans leur maison au cœur de la nature, le futur s’annonce rempli de bonheur ; et pourtant, les débuts ne s’avèrent pas aussi faciles que ce que Margaux avait espéré… Le quotidien, et tout ce qu’il a de plus compliqué, va venir mettre son grain de sel. Véritable récit autobiographique, on retrouve la personnalité solaire, un brin délurée, bordélique et amoureuse de la vie tout simplement de Margaux, face au caractère carré et manique de Paco.

Aux antipodes l’un de l’autre, leur cohabitation ne s’avère pas des simples malgré l’amour qu’ils se portent. Il faut renoncer à ses petites habitudes, à son indépendance, faire de la place à l’autre et chacun doit faire de son côté des concessions. Mais ils ne semblent pas prêts pour autant à en faire. C’est ce qui donne lieu à des situations délicieuses, drôles et complètement vraies lorsqu’elles sont transposées dans son propre quotidien.

Avec sa patte personnelle, Margaux Motin nous livre son quotidien dans une bande dessinée très drôles dans laquelle chacun pourra aisément s’identifier et/ou se retrouver.

Laisser un commentaire