Comédie de Noël

Cher Père Noël • Debbie Macomber

J’avais déjà eu l’occasion de lire des romans de Debbie Macomber, notamment lors de mon année de Lectrice Charleston, et je n’avais pas été déçue.

« Cher Père Noël, C’est Lindy. J’espère que tu ne m’as pas oubliée. »

Dans le paisible village de Wenatchee, des guirlandes lumineuses ont été suspendues aux toits, un épais tapis de neige couvre les pelouses et il flotte dans l’air une odeur de biscuits de Noël. Mais le charme des fêtes ne semble pas pouvoir apaiser le chagrin de Lindy Carmichael qui vient de perdre, du même coup, celui qu’elle croyait être l’amour de sa vie et sa meilleure amie. Alors, quand sa mère lui conseille de renouer avec sa tradition d’enfance en envoyant une lettre au pôle Nord, Lindy est sceptique. Pourtant, la dernière fois qu’elle a rédigé une lettre au Père Noël, un beau-père est miraculeusement apparu dans sa vie et celle de sa mère. Alors peut-être que cette année aussi, ses voeux seront exaucés…

Si le résumé de ce roman m’a plus ou moins intrigué malgré mon caractère très pragmatique, l’histoire qui en découle m’a finalement énormément déçue. Le postulat n’est pas différent des nombreux téléfilms de Noël que les chaînes télévisuelles nous abreuvent en décembre. Alors que l’héroïne vient de vivre une amère déception amicale et amoureuse, elle décide pour Noël de retourner dans sa ville natale auprès de ses parents, où elle avait quand elle était jeune la tradition d’écrire des vœux au Père Noël. Vœux qui s’étaient toujours, ou en grande partie, réaliser. Les évènements récents dans sa vie l’amènent alors à tenter l’expérience une nouvelle fois, espérant que le Père Noël ne l’oublie pas cette année.

L’autrice a su envelopper son récit de l’ambiance des petites villes américaines qui font de Noël et des fêtes de fin d’année un décor de carte postale. Décorations lumineuses, traditions du sapin, descente en luge et trottoirs enneigés vous feront instantanément voyager. Malheureusement pour moi, c’est le seul point positif de ce récit très déséquilibré et rempli de clichés. Les personnages ne sont pas crédibles et l’intrigue cousue de fil blanc va un peu trop vite pour que l’ensemble soit finalement réaliste. Ayant bien conscience que le genre ne peut pas permettre d’épiloguer pendant des semaines sur une romance de Noël, il m’a manqué un peu de pragmatisme.

Quelle déception pour ce roman… S’il est fidèle à ce que peut être un téléfilm de Noël, il est très loin d’être réaliste et tout en sachant que les romans ne sont que pure fiction, j’aime retrouver un peu de pragmatisme dans ce que je lis.

Laisser un commentaire